Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dépistage rapide et confirmation du profil multitoxines des tétrodotoxines et de ses analogues dans les liquides biologiques - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.077 
M. Rambla-Alegre 1, , S. Leonardo 1, Y. Barguil 2, C. Flores 3, J. Caixach 3, K. Campbell 4, C.-T. Elliott 4, M.-J. Boundy 5, T. Harwood 5, C. Maillaud 2, M. Campàs 1, J. Diogene 1
1 IRTA, San Carles de la Ràpita, Tarragona, Espagne 
2 Laboratoire de biochimie-toxicologie, CHT Gaston-Bourret, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
3 Laboratoire de spectrométrie de masse/polluants organiques, IDAEA-CSIC, Barcelona, Espagne 
4 Institute of Global Food Security, Queen's University, Belfast, Irlande du Nord, Royaume-Uni 
5 Cawthron Institute, Nelson, Nouvelle-Zélande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous présentons trois cas d’intoxication à un poisson tétrodontiforme, dont un mortel, survenus en Nouvelle-Calédonie. De plus, nous comparons les résultats des dosages urinaires des patients, obtenus d’une méthode Elisa (habituellement utilisée dans le domaine alimentaire pour détecter la TTX et ses analogues) avec une méthode LC-MS/MS.

Méthodes

En août 2014 sont survenus en Nouvelle-Calédonie, au sein d’une même fratrie, trois cas d’intoxication au poisson-ballon, ayant entrainé un décès au domicile et deux hospitalisations. La détermination de la TTX dans l’urine, le sérum ou le plasma des patients et du sujet décédé a été essentielle pour confirmer le diagnostic. En parallèle, il a été évalué l’utilisation d’un test immuno-enzymatique à base de maléimide (mELISA) pour la détermination des concentrations urinaires en TTX.

Résultats

L’analyse LC-MS/MS a confirmé la présence de TTX mais également d’analogues de la TTX (4-épiTTX, 4,9-anhydroTTX et 5,6,11-tridéoxyTTX) dans l’urine, montrant une évolution du profil multi-toxines au cours du temps. Dans le plasma du sujet décédé, l’analyse LC-MS/MS des échantillons a également révélé la présence de TTX (32,9ng/mL) et de 5,6,11-tridéoxyTTX (374,6ng/mL). Après application des Toxicity Equivalency Factors (TEFs) [1], la concentration plasmatique obtenue de 37,0ng Équivalent TTX/mL correspond à une concentration létale [1]. Aucune TTX n’a été détectée dans le plasma et le sérum des patients par analyse LC-MS/MS. Chez les deux patients, les concentrations urinaires de TTX obtenues par analyses LC-MS/MS et mELISA et après application des TEFs montre la présence de concentrations équivalentes en TTX dans tous les échantillons (Tableau 1).

Conclusions

Les résultats obtenus montrent que la mELISA est un outil pouvant être utilisé pour le dépistage rapide de la TTX et de ses analogues dans les échantillons d’urine ainsi que pour estimer le degré de l’intoxication, surmontant certains problèmes rencontrés au cours de l’analyse LC-MS/MS de ces toxines animales dans l’urine (manque de rétention des toxines sur les colonnes classiques en phase inverse ou suppression significative des ions d’intérêt par interférence avec certains composés endogènes). L’analyse complémentaire par LC-MS/MS, réalisée en parallèle, a permis de confirmer l’agent causal et a fourni, de plus, une caractérisation complète du profil multitoxines des échantillons urinaires. À notre connaissance, il s’agit de la première description du profil multitoxines dans des échantillons urinaires après consommation d’un poisson de la famille des tétrodons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S59 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection au niveau picogramme du métabolite de la marijuana, le THC-COOH dans les échantillons de cheveux à l’aide d’une analyse LC-MS/MS efficace et sensible
  • X. He, O.G. Cabrices, A. Wang, A. Taylor, A. Morla
| Article suivant Article suivant
  • Screening toxicologique dans un contexte d’urgence pédiatrique : limites des bandelettes urinaires
  • M. Soichot, J.-L. Beaudeux, L. Labat, P. Houzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.