Table des matières EMC Démo S'abonner

Dérivés de la vitamine D - 01/01/03

[98-918-A-10]
Jean-Jacques Guilhou : Professeur
Chef de service. Service de dermatologie-phlébologie, hôpital Saint-Eloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

Les dérivés de la vitamine D comportant une double hydroxylation en position 1 et en position 24 ou 25 ont une action remarquable sur la prolifération et la différenciation des kératinocytes et sont, en outre, capables de moduler la réponse immunitaire locale et générale. Leur intérêt est de plus en plus important en thérapeutique dermatologique et ils ont constitué une avancée remarquable dans le traitement du psoriasis ces dix dernières années. Le calcipotriol et le tacalcitol entraînent une nette régression des lésions chez plus de la moitié des malades et peuvent être associés avec bénéfice à la corticothérapie locale, à la photothérapie et aux traitements systémiques du psoriasis. Les phénomènes irritatifs secondaires en limitent l'utilisation dans 10 à 20 % des cas. D'autres dérivés, comme le maxacalcitol, ou l'hexafluoro-vitamine D, qui ont une action plus importante sur la prolifération, sont actuellement à l'étude. La vitamine D pourrait également être utile dans d'autres troubles de la kératinisation, dans certaines affections cutanées à composante immunitaire, et dans la prévention ou le traitement des cancers cutanés.



Mots-clés : vitamine D, calcitriol, calcipotriol, tacalcitol, psoriasis

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.