Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysharmonies nasales - 01/01/96

[20-315-A-10]
Dominique Deffrennes : Praticien hospitalier, ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Emmanuel Hadjean : Praticien hospitalier, ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Bernard Négrier : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
fr

Résumé

La « rhinoseptoplastie » est une intervention de plus en plus pratiquée, voire « banalisée » en chirurgie ORL et plastique. Depuis les premières publications de Nélaton et d'Ombredanne en 1904, la littérature traitant de la chirurgie correctrice du nez est devenue considérable.

Occupant une place privilégiée au milieu de la face, le nez donne au visage une partie de sa personnalité. En effet, il est l'un des éléments d'identification de la personne au même titre que les yeux et le regard. Toute modification du nez va donc transformer « la psychologie et l'âme » du patient. Avant d'entreprendre une rhinoplastie de transformation, il est particulièrement important de regarder l'ensemble du visage que cet acte va modifier dans toutes ses proportions, et de bien saisir la psychologie et la motivation du patient.

Une connaissance approfondie de l'harmonie et de l'équilibre facial est donc indispensable au chirurgien qui se lance dans ce type d'intervention. Comme l'artiste, le chirurgien ne doit pas trop se fier à son génie instinctif. Il doit se soumettre à certaines mensurations géométriques. En effet, la beauté n'est pas une simple impression personnelle, elle doit rencontrer un large suffrage. Cette beauté réside surtout dans la justesse des proportions malgré les diversités. Cependant, l'expression et la mimique peuvent rendre un visage dysharmonieux agréable.

Avant d'aborder les indications chirurgicales de la rhinoplastie, nous étudierons l'harmonie faciale c'est-à-dire les différentes mensurations géométriques du visage et notamment du nez.

Plan

fr

© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies congénitales du nez
  • P. Fayoux, H. Broucqsault, L. Devisme
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie du septum nasal (déviation septale exclue)
  • D. Malinvaud, P. Bonfils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.