S'abonner

Tableau trompeur d’une érysipèle de localisation cervicale : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.531 
N. Anoun, Dr , H. Houari, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infiltration locale des tissus mous du cou à partir d’un carcinome thyroïdien est un phénomène relativement peu fréquent, mais dont l’aspect clinique est fortement évocateur. Nous rapportons un cas d’érysipèle cervicale prêtant à confusion avec une atteinte carcinomateuse d’origine thyroïdienne.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 50 ans, porteuse depuis 20 ans d’un goitre sans suivi, qui présente depuis 1 mois une réaction inflammatoire cervicale antérieure, en regard d’un goitre stade 3 à surface irrégulière ; chez une patiente en euthyroïdie clinique, dans un contexte de fébricule et de conservation de l’état général. Son bilan infectieux était perturbé, sa TSH était correcte à 0,44μUI/mL (0,25–5). L’échographie cervicale avait objectivé un goitre multinodulaire dont le plus gros nodule est isthmolobaire droit mesurant 7cm classé TIRADS 4a. Un complément par TDM cervicothoracique a été réalisé montrant un volumineux goitre nodulaire, siège d’une masse mixte nécrosée, mesurant 8,8cm, avec infiltration des structures superficielles. Le diagnostic d’une infiltration carcinomateuse fut initialement suspecté, redressé vers une érysipèle de localisation cervicale antérieure devant la résolution complète de la réaction inflammatoire sous biantibiothérapie.

Discussion

Nous exposons à travers notre cas un diagnostic différentiel très rare de l’extension locorégionale des carcinomes thyroïdiens vers les tissus mous de la région cervicale, appuyant l’intérêt d’un diagnostic minutieux pour une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 365 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dysthyroïdie au cours du lupus érythémateux systémique
  • M. Somaï, F. Daoud, H. Zoubeidi, I. Rachdi, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome médullaire de la thyroïde à variante cellules géantes ou carcinome anaplasique : intérêt de l’immunomarquage à la calcitonine !
  • M. Tounsi, H. Iraqi, M.H. Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.