S'abonner

Hypothyroïdie périphérique : une cause curable d’une myocardiopathie dilatée - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.536 
S. Mrad, Dr a, O. Ben Rjeb, Dr b, Y. Hasni, Dr c, , H. Choueib, Dr a, H. Ghali, Dr d, S. Boughzala, Dr a, A. Mahdhaoui, Pr b, K. Aich, Pr c, G. Jridi, Pr b
a Laboratoire de biochimie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
b Service de cardiologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
c Service d’endocrinologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
d Service de prévention et sécurité des soins, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La majorité des myocardiopathies dilatées ont un mauvais pronostic dû à une dysfonction myocardique irréversible. Les causes métaboliques de cette pathologie sont rares et la dysfonction myocardique peut être réversible si la prise en charge était précoce. Nous rapportons dans ce contexte, le cas d’un patient présentant une hypothyroïdie périphérique associée à une myocardiopathie dilatée avec une bonne évolution sous traitement hormonal substitutif.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 65 ans, aux antécédents d’une hypothyroïdie périphérique diagnostiquée récemment et en arrêt de traitement substitutif depuis 6 mois, admis au service de cardiologie pour dyspnée et fatigabilité profonde dans un tableau d’anasarque (pleurésie, ascite de moyenne abondance, œdème des membres inférieures). À la biologie, on a noté une insuffisance rénale fonctionnelle, une hyponatrémie sévère, la TSH à 53,7mUI/L et la FT4<1pmol/L. L’échocardiographie a objectivé un aspect de cardiomyopathie dilatée avec une akinésie antéro-septo-apicale du ventricule gauche, une fraction d’éjection à 25 %, associée à un épanchement péricardique. Le patient a été mis sous IEC, diurétique, bêtabloquant et sous L-thyroxine à dose progressivement croissante. L’évolution était marquée par la disparition du myxœdème progressivement au bout de 15jours avec normalisation de sa fonction rénale. Après 3 mois de traitement substitutif, on a noté une normalisation de la TSH et une amélioration de sa fonction cardiaque avec une fraction d’éjection à 50 %.

Conclusion

La myocardiopathie dilatée du cœur myxœdémateux est rare. Le démarrage précoce d’un traitement hormonal substitutif à des doses progressives améliore considérablement le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 366 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association hyperthyroïdie et cancers différenciés de la thyroïde : à propos de 12 cas
  • F.Z. Iftahy, S. Elaziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Les anomalies hématologiques de l’hypothyroïdie
  • N. Guizani, A. Mzabi, G. Sboui, F. Mkaouar, A. Rezgui, J. Anoun, M. Karmani, F. Ben Fredj, C. Laouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.