S'abonner

Association hyperthyroïdie et cancers différenciés de la thyroïde : à propos de 12 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.535 
F.Z. Iftahy, Dr a, b, , S. Elaziz, Pr a, b, A. Chadli, Pr a, b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques. CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
b Laboratoire de neuroscience et santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II-Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La présence d’une hyperthyroïdie n’est plus une assurance contre la survenue d’un cancer thyroïdien. L’association des deux est devenue de plus en plus fréquente.

Nous rapportons 12 observations de patients suivis pour hyperthyroïdie chez qui une association fortuite avec un cancer différencié de la thyroïde a été découverte sur l’examen anatomopathologique.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur une durée de 31 ans (1986–2017) incluant 12 patients suivis au service d’endocrinologie et de diabètologie pour hyperthyroïdie chez qui une association fortuite avec un cancer différencié de la thyroïde a été découverte sur l’examen anatomopathologique.

Résultats

L’âge moyen à la découverte est de 50±12,4 ans, avec une nette prédominance féminine (sex-ratio H/F=1/5). Six patients avaient un nodule toxique et six un goitre basedowifié. Tous les patients avaient bénéficié d’une thyroïdectomie totale sans suspicion de malignité durant l’évaluation préopératoire. Il s’agissait de carcinome de type papillaire chez tous les patients. Le stade PT1a était le plus prédominant (6 patients). Un carcinome insulaire était retrouvé chez une patiente, avec présence de métastases rachidiennes et rétro-orbitaire. L’irathérapie a été indiquée chez trois patients devant la multifocalité.

L’évolution a été marquée par la rémission chez 83 % des patients. Un décès a été noté chez la patiente ayant le carcinome insulaire.

Conclusion

Le diagnostic de l’hyperthyroïdie n’élimine pas la possibilité d’un cancer thyroïdien associé. La malignité doit toujours être gardée à l’esprit et, de ce fait, proposer une démarche diagnostique comparable à celle établie pour tout nodule thyroïdien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 366 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdie et atteinte hépatique : à propos de 17 cas
  • F. Hadjkacem, W. Benothman, M. Elleuch, D. Ghorbel, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie périphérique : une cause curable d’une myocardiopathie dilatée
  • S. Mrad, O. Ben Rjeb, Y. Hasni, H. Choueib, H. Ghali, S. Boughzala, A. Mahdhaoui, K. Aich, G. Jridi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.