Association hyperthyroïdie et cancers différenciés de la thyroïde : à propos de 12 cas - 25/08/18
, S. Elaziz, Pr a, b, A. Chadli, Pr a, bRésumé |
Introduction |
La présence d’une hyperthyroïdie n’est plus une assurance contre la survenue d’un cancer thyroïdien. L’association des deux est devenue de plus en plus fréquente.
Nous rapportons 12 observations de patients suivis pour hyperthyroïdie chez qui une association fortuite avec un cancer différencié de la thyroïde a été découverte sur l’examen anatomopathologique.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective sur une durée de 31 ans (1986–2017) incluant 12 patients suivis au service d’endocrinologie et de diabètologie pour hyperthyroïdie chez qui une association fortuite avec un cancer différencié de la thyroïde a été découverte sur l’examen anatomopathologique.
Résultats |
L’âge moyen à la découverte est de 50±12,4 ans, avec une nette prédominance féminine (sex-ratio H/F=1/5). Six patients avaient un nodule toxique et six un goitre basedowifié. Tous les patients avaient bénéficié d’une thyroïdectomie totale sans suspicion de malignité durant l’évaluation préopératoire. Il s’agissait de carcinome de type papillaire chez tous les patients. Le stade PT1a était le plus prédominant (6 patients). Un carcinome insulaire était retrouvé chez une patiente, avec présence de métastases rachidiennes et rétro-orbitaire. L’irathérapie a été indiquée chez trois patients devant la multifocalité.
L’évolution a été marquée par la rémission chez 83 % des patients. Un décès a été noté chez la patiente ayant le carcinome insulaire.
Conclusion |
Le diagnostic de l’hyperthyroïdie n’élimine pas la possibilité d’un cancer thyroïdien associé. La malignité doit toujours être gardée à l’esprit et, de ce fait, proposer une démarche diagnostique comparable à celle établie pour tout nodule thyroïdien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 366 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
