Le goitre plongeant : à propos de 17 cas - 25/08/18
, A. Mjaber, Dr, S. El Aziz, Pr, A. Chadli, PrRésumé |
Introduction |
Le goitre plongeant est tout goitre ne siégeant pas dans la région cervicale.
Le but du travail |
Décrire la particularité clinique, les examens préopératoires et les complications postopératoires.
Patients et méthodes |
Nous rapportons les observations des patientes ayant un goitre plongeant suspecté cliniquement, admises dans notre structure de 2016 à ce jour.
Résultats |
Il s’agit de 17 patientes, ayant un âge moyen de 52,4 ans. Cinq patientes étaient originaires de zones d’endémie. Le motif de consultation : signes respiratoires (5 patientes), apparition de signes de dysthyroïdie (03 patientes).
L’examen clinique notait un goitre grade 2 (1 cas), un goitre grade 3 (9 cas) et un goitre énorme chez une patiente avec présence de dysphonie chez deux patientes, sans signes clinique de dysthyroïdie.
L’échographie cervicale objectivait un goitre multihétéronodulaire, avec présence de signes de malignité chez sept patientes. La TDM thoracique réalisée chez 14 patientes avait confirmé le caractère plongeant du goitre.
Les gestes réalisés : une thyroïdectomie totale (15 cas) et une totalisation d’une thyroïdectomie antérieure (02 cas). L’examen anatomopathologique : carcinome papillaire (03 cas) et carcinome vésiculaire chez une patiente.
En postopératoire immédiat : un hématome cervical (1 patient), une dysphonie postopératoire (2 patientes).
Le bilan phosphocalcique postopératoire a objectivé une hypocalcémie nécessitant une supplémentation calcique orale chez cinq patientes.
Toutes les patientes ont été mises sous traitement hormonal substitutif.
Conclusion |
La prise en charge du goitre plongeant reste délicate d’où l’importance du diagnostic précoce. La TDM thoracique est un examen clé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 368 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
