S'abonner

L’imagerie hybride devient incontournable dans la dans la prise en charge des cancers différenciés de la thyroïde : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.543 
D. Ben Sellem, Pr , L. Zaabar, Dr, B. Dhaouadi, Dr, B. Letaief, Pr
 Université de Tunis-El-Manar, faculté de médecine de Tunis, Institut Salah-Azaiez, service de médecine nucléaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers différenciés de la thyroïde (CDT) sont réputés de bon pronostic. Néanmoins, l’évolution peut être péjorative avec réfraction à l’iode 131. Nous rapportons un cas de CDT avec des métastases avides à l’iode 131 et dont l’imagerie hybride a détecté d’autres métastases non avides à l’iode, modifiant ainsi la conduite à tenir thérapeutique.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 57 ans, ayant bénéficié d’une thyroïdectomie totale et d’un curage jugulo-carotidien et médiastino-recurrentiel bilatéral. L’examen anatomopathologique a conclu à un carcinome papillaire de la thyroïde classé pT3N0Mx. Elle a bénéficié de quatre cures de 3,7GBq (100mCi) d’iode 131. Dès la première scintigraphie post-thérapeutique, une miliaire pulmonaire a été objectivée, la classant alors pT3N0M1. La Tg en été de stimulation était en augmentation croissante (533 à 6500ng/mL). Au quatrième balayage corps entier post-thérapeutique, apparition de deux foyers d’hyperfixation thoracique médiane sollicitant la réalisation d’une tomographie par émission monophotonique couplée à la tomodensitométrie. Cette dernière, centrée sur la région cervicothoracique, a objectivé la miliaire pulmonaire, mais également de multiples adénopathies médiastinales et des métastases osseuses (T1, 3e et 10e côtes gauches) avides à l’iode et d’autres lytiques (C7, T1 et T2) non avides à l’iode. La patiente a été alors classée réfractaire à l’iode, d’où un arrêt de l’irathérapie.

Discussion

De nos jours, l’imagerie hybride joue un rôle crucial dans la prise en charge des CDT. Dans notre cas, elle a pu classer la patiente en réfractaire à l’iode 131, modifiant ainsi sa prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 368 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le goitre plongeant : à propos de 17 cas
  • Y. Aouinati, A. Mjaber, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Microcarcinome papillaire et lymphome de MALT intrathyroïdiens : à propos d’une observation
  • S. Billet, L. Meillet, P. Gilet, J. Denizot, M. Briet, P. Combaud, S. Borot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.