S'abonner

Angiosarcome thyroïdien : à la lumière d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.844 
S. Askaoui, Dr , G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, Dr
 Service d’endocrinologie du CHU Med VI de Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’angiosarcome est une tumeur hautement maligne, très rare et encore plus quand il s’agit d’une localisation thyroïdienne. Il est caractérisé sur le plan morphologique par sa différenciation vasculaire et son polymorphisme cytologique. L’objectif de cette étude est de rapporter un cas de cette entité avec son évolution en postopératoire.

Observation

Patient âgé de 54 ans, sans antécédents pathologique particulier. Opéré (thyroïdectomie totale) pour un goitre multi-hétéro-nodulaire compressif, révélant un angiosarcome toto-lobaire gauche. L’évolution en postopératoire a été marquée par l’installation d’un hématome cervical, avec une récidive plus étendue (10jours après) : 9,8×8,3×7,7cm s’étendant en endothoracique et infiltrant l’espace para-vertébral antérieur. Un complément de TDM thoraco-abdomino-pelvienne a été réalisé à la recherche de la tumeur primitive, revenant sans anomalie. Le patient a été adressé par la suite en oncologie pour complément de prise en charge.

Discussion

L’angiosarcome est une tumeur maligne, très rare et d’évolution fatale. Sa localisation thyroïdienne est exceptionnelle. Son diagnostic est le siège de beaucoup de controverses concernant son diagnostic et son traitement : origine angiosarcomateuse ou variante angiomatoïde du carcinome anaplasique ? Certaines complications à type d’hémorragie, de thrombopénie et défaillance cardiaque peuvent s’observer. Les récidives locales sont très fréquentes et les métastases sont précoces et fréquentes. Son traitement repose d’une part, sur l’administration du propranolol, les corticoïdes et la chimiothérapie métronomique.

Conclusion

La métastase ou localisation d’un angiosarcome au niveau de la thyroïde est possible avec un taux de survie médiocre. L’apparition aiguë et l’extension rapide posent d’énormes difficultés au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 453 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypoglycémies sévères chez le patient non diabétique
  • S. Atraki, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Néoplasie endocrinienne multiple de type 2B (NEM2B) chez un garçon de 7 ans découvert sur des épisodes de cyanose brutale
  • S. Rérat, E. Colin, O. Roche, M. Ollivier, R. Coutant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.