Angiosarcome thyroïdien : à la lumière d’un cas - 25/08/18
, G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, DrRésumé |
Introduction |
L’angiosarcome est une tumeur hautement maligne, très rare et encore plus quand il s’agit d’une localisation thyroïdienne. Il est caractérisé sur le plan morphologique par sa différenciation vasculaire et son polymorphisme cytologique. L’objectif de cette étude est de rapporter un cas de cette entité avec son évolution en postopératoire.
Observation |
Patient âgé de 54 ans, sans antécédents pathologique particulier. Opéré (thyroïdectomie totale) pour un goitre multi-hétéro-nodulaire compressif, révélant un angiosarcome toto-lobaire gauche. L’évolution en postopératoire a été marquée par l’installation d’un hématome cervical, avec une récidive plus étendue (10jours après) : 9,8×8,3×7,7cm s’étendant en endothoracique et infiltrant l’espace para-vertébral antérieur. Un complément de TDM thoraco-abdomino-pelvienne a été réalisé à la recherche de la tumeur primitive, revenant sans anomalie. Le patient a été adressé par la suite en oncologie pour complément de prise en charge.
Discussion |
L’angiosarcome est une tumeur maligne, très rare et d’évolution fatale. Sa localisation thyroïdienne est exceptionnelle. Son diagnostic est le siège de beaucoup de controverses concernant son diagnostic et son traitement : origine angiosarcomateuse ou variante angiomatoïde du carcinome anaplasique ? Certaines complications à type d’hémorragie, de thrombopénie et défaillance cardiaque peuvent s’observer. Les récidives locales sont très fréquentes et les métastases sont précoces et fréquentes. Son traitement repose d’une part, sur l’administration du propranolol, les corticoïdes et la chimiothérapie métronomique.
Conclusion |
La métastase ou localisation d’un angiosarcome au niveau de la thyroïde est possible avec un taux de survie médiocre. L’apparition aiguë et l’extension rapide posent d’énormes difficultés au traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 453 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
