Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une syncope - 15/07/19

[11-038-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(19)91318-0 
J.-J. Blanc
 2, rue de Kerglas, 29200 Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La syncope est un symptôme fréquent dont la caractéristique principale est une perte de connaissance (PDC) totale et transitoire. L'une des étapes principales, mais souvent méconnue, de la démarche diagnostique devant une PDC est donc de savoir s'il s'agit d'une syncope ou d'une autre cause de PDC (toutes les PDC ne sont pas des syncopes). Une évaluation initiale comportant un interrogatoire fouillé, un examen clinique qui ne doit pas omettre la recherche d'une hypotension orthostatique et un électrocardiogramme, au moins lors du premier épisode, permet de découvrir dans la moitié des cas environ la cause de la syncope. Dans l'autre moitié, il faut évaluer la gravité potentielle de la syncope pour décider de l'utilité d'une prise en charge urgente ou au contraire différée. Quelle que soit la solution choisie, la dernière étape consiste à tenter de discerner la cause de la syncope au moyen d'examens complémentaires dont le type et l'ordre de réalisation doivent être déterminés par les résultats de l'interrogatoire et de l'évaluation initiale. Suivre cette démarche conduit à retrouver ou à fortement suspecter la cause de la syncope dans l'immense majorité des cas en évitant des examens inutiles (par exemple une imagerie par résonance magnétique ou un scanner encéphalique), coûteux et potentiellement dangereux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syncope, Perte de connaissance, Conduite diagnostique


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle pulmonaire idiopathique et états apparentés
  • M. Riou, F. Sauer, M. Canuet
| Article suivant Article suivant
  • Choc cardiogénique
  • T. Bochaton, C. Prieur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.