Table des matières EMC Démo S'abonner

Télémédecine en cardiologie - 24/08/20

[11-937-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(20)79122-9 
L. Guédon-Moreau a : Praticien hospitalier, chargé de mission en santé numérique à la faculté de médecine, N. Postel-Vinay b : Praticien attaché, P. Espinoza c,  : Ancien praticien hospitalier HEGP, expert en télémédecine, chargé de mission SFSD Société française de santé digitale
a Clinique de cardiologie et maladies vasculaires, Institut cœur-poumon, CS 70001, 59037 Lille cedex, France 
b Unité d'hypertension artérielle, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
c 27, rue Ginoux, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les actes de télémédecine, télésurveillance, téléexpertise, téléassistance ont fait l'objet de travaux internationaux en cardiologie, notamment dans l'insuffisance cardiaque qui s'organise avec la télésurveillance par des objets connectés et des dispositifs électroniques cardiaques implantables (DECI) diagnostiques et/ou thérapeutiques. Cependant son utilité et son efficacité ne sont pas encore établies ; malgré ce constat, le programme Expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé (ETAPES) autorise et valorise cette organisation en France sous réserve d'un cahier des charges opérationnel qui facilite l'accès aux soins des patients et doit vérifier que le coût est supportable par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). La télésurveillance des troubles du rythme cardiaque, pionnière avec des DECI thérapeutiques, s'est développée dès 2001 avec mesure en continue de paramètres de suivi des dispositifs et des troubles du rythme cardiaque vers des sites web via une téléphonie mobile puis mis à la disposition des praticiens. Les résultats avec diminution de la morbimortalité ont été validés par les recommandations professionnelles. Ils impliquent une organisation des professionnels pour s'assurer de la fonctionnalité de la chaîne de transmission des données. Plus récemment la tarification des actes de télémédecine décidée par la CNAM en 2018 ouvre des perspectives d'organisation de téléconsultations cardiologiques spécialisées, voire de téléexpertises sur dossiers en 2019. L'automesure tensionnelle est encouragée par les recommandations internationales pour la prise en charge de l'hypertension artérielle sous réserve d'une application stricte des procédures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : DECI, Dispositifs électroniques cardiaques implantables, Télésurveillance de l'insuffisance cardiaque, Télésurveillance des troubles du rythme, Automesure tensionnelle, Télé-échographie cardiaque


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prévention primaire de la maladie athéromateuse - un objectif prioritaire : dépister le haut risque cardiovasculaire
  • J.-F. Renucci, G. Sarlon, B. Leclercq
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie, étiologie et génétique des cardiopathies congénitales
  • S. Cohen, F. Bajolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.