S'abonner

Microcancers : qui sélectionner pour la surveillance ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.029 
L. Leenhardt, Pr
 Unité Thyroïde Tumeurs Endocrines, Hopital de la Pitié, Sorbonne Université, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le microcarcinome papillaire thyroïdien, très fréquent, souvent indolent se définit par une tumeur1cm de pronostic excellent. La tendance à la desescalade thérapeutique renforcée par ce bon pronostic est à l’origine du concept de surveillance active publié par Ito dès 2003. Les principales publications d’observations de cohortes de patients atteints de cancers papillaires thyroïdiens de moins de 15mm sous surveillance active rapportent une très faible proportion d’évènements durant un suivi médian de 25 à 36 mois (augmentation de volume de la tumeur, dans 12 à 23 % des cas, apparition d’adénopathies dans 1,4 % des cas) (Jeon ETJ 2019) [1]. Les critères pertinents d’éligibilité à la surveillance active sont revus : liés à la tumeur (taille, situation par rapport à la capsule, proximité du récurrent, présence ou non d’adénopathie), au patient (âge, comorbidities, souhaît), et au centre qui va suivre le patient (expérience des échographistes, suivi régulier possible). Les contre indications, non-indications de la surveillance active, les limites actuelles de ce concept, et les alternatives thérapeutiques possibles sont présentées. La croissance tumorale, approchée par le temps de doublement du volume tumoral à l’échographie est difficile à prédire sur une longue période de suivi. L’identification de marqueurs précoces de croissance tumorale, si possible moléculaires et une meilleure connaissance de l’histoire naturelle de ces microcancers sont nécessaires pour être confiant dans ce concept de désescalade thérapeutique tout en préservant la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 136 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets métaboliques des oestrogènes : de la physiologie à l’hormonothérapie
  • P. Gourdy
| Article suivant Article suivant
  • Quels impacts de la nouvelle classification OMS sur la prise en charge des cancers thyroïdiens ?
  • M. Decaussin-Petrucci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.