S'abonner

Échographie Thyroïdienne : comment utiliser le score EU-TIRADS et qu’en attendre ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.045 
H. Monpeyssen, Dr a, G. Russ, Dr b,
a Hôpital Américain de Paris, Neuilly Sur Seine, France 
b CPI, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le score TIRADS a été publié en 2008. Emilia Horvath s’est inspirée du Birads (tumeurs de sein) pour créer ce score original : Thyroid Imaging Reporting and Data System. Jusqu’alors, la prédiction échographique de malignité d’un nodule thyroïdien relevait majoritairement de l’avis d’expert. Une version exploitable de ce score fut publiée en 2011 [1], qui fit autorité Jusqu’en 2017. Elle apporta beaucoup d’expertise dans la prise en charge des nodules thyroïdiens. Une harmonisation des différents scores fut proposée au niveau Européen sous l’acronyme d’EU-TIRADS [2]. Cette nouvelle présentation désorienta plus d’un clinicien et imageur. Trois ans après sa parution, cet atelier va faire le point sur ce score, (qui risque encore d’évoluer pour s’harmoniser avec les autres standards mondiaux). Les deux animateurs vont se faire les avocats du score français et du score européen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 142 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard pubertaire : diagnostic et prise en charge
  • P. Touraine, C. Bouvattier
| Article suivant Article suivant
  • NASH pour l’endocrinologue
  • J.M. Petit, J. Boursier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.