Hyperparathyroïdie secondaire compliquée d’une tumeur brune - 30/09/20
, A. Kamel, Dr, K. Talha, Pr, M. Hadj Habib, PrRésumé |
Introduction |
La tumeur brune est une lésion bénigne résultant d’une anomalie du métabolisme osseux dans le cadre d’une hyperparathyroïdie primaire, secondaire ou tertiaire. Pouvant être asymptomatiques se manifestant par une tuméfaction plus ou moins volumineuse et gênante ou induire des symptômes : douleurs, fractures spontanées ou tableaux neurologiques.
Observation |
Madame B.A., âgée de 45 ans, hypertendue en insuffisance rénale chronique, hémodialysée depuis 11 ans. L’examen clinique montrait une déformation faciale évoluant depuis 3 ans. La radiologie objectivait un flou de la voûte du crâne avec aspect en poil de brosse. La biologie objectivait une parathormone élevée, une normocalcémie et une normophosphorémie sous traitement. La tomodensitométrie montrait un remaniement ostéodystrophique de la voûte crânienne donnant l’aspect en poivre de sel avec lésions lytiques expansives mandibulaires. La scintigraphie évoquait deux glandes parathyroïdes anormales. L’histopathologique après parathyroïdectomie des 3 glandes évoquait une hyperplasie parathyroïdienne.
Discussion |
Les tumeurs brunes correspondent à des zones de tissu de granulation hémorragiques en réponse à une résorption osseuse PTH-induite particulièrement rapide. Elles peuvent être multiples et de localisation variable, la mandibule constitue une atteinte classique. Affectant 1,5 à 13 % des patients en insuffisance rénale chronique lorsque l’hyperparathyroïdie secondaire est sévère et persistante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 377 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
