S'abonner

Un adénome parathyroïdien masqué… - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.670 
L. Richard a, , J. Riancho, Dr a, S. Pham, Dr b, A. Edet-Sanson, Dr c, H. Lefebvre, Pr a
a Normandie université, UNIROUEN, CHU de Rouen, service d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, Rouen, France 
b Scripps-Green Internal Medicine Residency Program, 10666N, Torrey Pines road, 92037 La Jolla, San Diego, CA, États-Unis 
c Service de médecine nucléaire et radiologie, centre Henri-Becquerel, Quant.I.F – LITIS équipe d’accueil 4108, Fédération de recherche CNRS 3638, faculté de médecine, université de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La principale cause d’hypercalcémie chronique est l’hyperparathyroïdie primaire causée par un adénome parathyroïdien. Dans 10 % des cas, celui-ci peut se situer en position ectopique.

Observation

Une patiente de 55 ans, sans antécédent médical connu, est adressée pour l’exploration d’une hypercalcémie asymptomatique. L’examen clinique est normal. Le bilan biologique est en faveur d’une hyperparathyroïdie primaire : une calcémie corrigée à 3,2mmol/L (2,15–2,55), une PTH à 201pg/mL (5–40), une 25OH-vitamine D à 41ng/mL (30–50) et une calciurie des 24h à 9,7mmol/24h (<7,0). L’échographie cervicale ne retrouve pas d’adénome. La scintigraphie au MIBI couplée à une imagerie hybride par TEMP-TDM ne met pas en évidence de fixation évoquant un adénome parathyroïdien. Afin de rechercher une localisation ectopique, on réalise un scanner cervical multiphasique ainsi qu’une IRM qui révèlent la présence d’une masse de 34mm en arrière de la glande sous-mandibulaire gauche. La patiente est opérée et l’examen anatomopathologique affirme le diagnostic d’adénome parathyroïdien. De manière rétrospective, la relecture des images de la TEMP-TDM en coupe sagittale montre un foyer scintigraphique en arrière de la glande sous-mandibulaire gauche. Du fait de la fixation physiologique du traceur au niveau des glandes salivaires, il était donc impossible de les différencier sur un plan coronal en 2D.

Discussion

Nous rapportons un cas d’adénome ectopique sous-mandibulaire ayant entraîné un faux résultat négatif lors de la scintigraphie parathyroïdienne par superposition des fixations de la lésion et de la glande sous-mandibulaire homolatérale. Dans cette situation, l’imagerie conventionnelle est un bon moyen de localiser l’adénome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 377 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypocalcémie compliquant une thyroïdectomie totale
  • M. Hasnaoui, T. Belaiid, K. Mighri
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie secondaire compliquée d’une tumeur brune
  • S. Benferhat, A. Kamel, K. Talha, M. Hadj Habib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.