Un adénome parathyroïdien masqué… - 30/09/20
, J. Riancho, Dr a, S. Pham, Dr b, A. Edet-Sanson, Dr c, H. Lefebvre, Pr aRésumé |
Introduction |
La principale cause d’hypercalcémie chronique est l’hyperparathyroïdie primaire causée par un adénome parathyroïdien. Dans 10 % des cas, celui-ci peut se situer en position ectopique.
Observation |
Une patiente de 55 ans, sans antécédent médical connu, est adressée pour l’exploration d’une hypercalcémie asymptomatique. L’examen clinique est normal. Le bilan biologique est en faveur d’une hyperparathyroïdie primaire : une calcémie corrigée à 3,2mmol/L (2,15–2,55), une PTH à 201pg/mL (5–40), une 25OH-vitamine D à 41ng/mL (30–50) et une calciurie des 24h à 9,7mmol/24h (<7,0). L’échographie cervicale ne retrouve pas d’adénome. La scintigraphie au MIBI couplée à une imagerie hybride par TEMP-TDM ne met pas en évidence de fixation évoquant un adénome parathyroïdien. Afin de rechercher une localisation ectopique, on réalise un scanner cervical multiphasique ainsi qu’une IRM qui révèlent la présence d’une masse de 34mm en arrière de la glande sous-mandibulaire gauche. La patiente est opérée et l’examen anatomopathologique affirme le diagnostic d’adénome parathyroïdien. De manière rétrospective, la relecture des images de la TEMP-TDM en coupe sagittale montre un foyer scintigraphique en arrière de la glande sous-mandibulaire gauche. Du fait de la fixation physiologique du traceur au niveau des glandes salivaires, il était donc impossible de les différencier sur un plan coronal en 2D.
Discussion |
Nous rapportons un cas d’adénome ectopique sous-mandibulaire ayant entraîné un faux résultat négatif lors de la scintigraphie parathyroïdienne par superposition des fixations de la lésion et de la glande sous-mandibulaire homolatérale. Dans cette situation, l’imagerie conventionnelle est un bon moyen de localiser l’adénome.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 377 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
