S'abonner

Hypoparathyroïdie et artérite à cellules géantes - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.1108 
I. Saoud, Dr , O. Berriche, Dr, S. Arfa, Dr, S. Allegue, Dr, H. Sfar, Dr
 Hôpital universitaire Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’artérite à cellules géantes (ACG) est une vascularite des gros vaisseaux. L’association avec des endocrinopathies type dysthyroïdie et hyperparathyroïdie a été décrite. Nous rapportons le cas d’une association ACG avec une hypoparathyroïdie.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 67 ans suivi pour une hypoparathyroïdie primaire découverte devant une crise convulsive. Il avait comme complications de l’hypocalcémie une cataracte et un syndrome de Fahr devant des calcifications bilatérales et symétriques des noyaux gris centraux. Il a été mis sous traitement vitaminocalcique avec bonne évolution ultérieure. Le patient a été hospitalisé en médecine interne pour exploration d’un syndrome inflammatoire biologique (SIB). Il rapportait à l’examen une asthénie et des céphalées chroniques avec des arthralgies des grosses et des petites articulations. L’examen clinique a montré une diminution des pouls temporaux à droite avec un déficit musculaire proximal. À la biologie, il avait un SIB avec une vitesse de sédimentation accélérée et un taux de fibrinogène élevé. L’examen ophtalmologique était normal. L’examen anatomopathologie des artères temporales était sans anomalies. Le diagnostic d’une ACG a été fortement suspecté ; le patient a été mis sous corticothérapie avec bonne évolution clinique et biologique.

Conclusion

Après une revue de la littérature, l’association de l’ACG et de l’hypoparathyroïdie n’a pas été rapportée. Existe-il un lien entre ces deux pathologies ? Ou s’agit-il d’une association fortuite ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 383 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Fahr révélateur d’une hypoparathyroïdie primaire : à propos d’un cas
  • N. Moussaid, I. Abidi, Y. Errahali, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Neurofibromatose type 1 et Trisomie × à propos d’un cas
  • A. Ouguerroudj, L. Rabehi, N.S. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.