Hypoparathyroïdie et artérite à cellules géantes - 30/09/20
, O. Berriche, Dr, S. Arfa, Dr, S. Allegue, Dr, H. Sfar, DrRésumé |
Introduction |
L’artérite à cellules géantes (ACG) est une vascularite des gros vaisseaux. L’association avec des endocrinopathies type dysthyroïdie et hyperparathyroïdie a été décrite. Nous rapportons le cas d’une association ACG avec une hypoparathyroïdie.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 67 ans suivi pour une hypoparathyroïdie primaire découverte devant une crise convulsive. Il avait comme complications de l’hypocalcémie une cataracte et un syndrome de Fahr devant des calcifications bilatérales et symétriques des noyaux gris centraux. Il a été mis sous traitement vitaminocalcique avec bonne évolution ultérieure. Le patient a été hospitalisé en médecine interne pour exploration d’un syndrome inflammatoire biologique (SIB). Il rapportait à l’examen une asthénie et des céphalées chroniques avec des arthralgies des grosses et des petites articulations. L’examen clinique a montré une diminution des pouls temporaux à droite avec un déficit musculaire proximal. À la biologie, il avait un SIB avec une vitesse de sédimentation accélérée et un taux de fibrinogène élevé. L’examen ophtalmologique était normal. L’examen anatomopathologie des artères temporales était sans anomalies. Le diagnostic d’une ACG a été fortement suspecté ; le patient a été mis sous corticothérapie avec bonne évolution clinique et biologique.
Conclusion |
Après une revue de la littérature, l’association de l’ACG et de l’hypoparathyroïdie n’a pas été rapportée. Existe-il un lien entre ces deux pathologies ? Ou s’agit-il d’une association fortuite ?
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 383 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
