Table des matières EMC Démo S'abonner

Granulomatose éosinophilique avec polyangéite - 18/01/21

[6-024-D-11]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(20)64665-5 
M. Ghanem, C. Taillé
 Service de pneumologie A, Centre de référence constitutif pour les maladies pulmonaires rares, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA), anciennement syndrome de Churg et Strauss, fait partie des vascularites à anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (antineutrophil cytoplasmic antigen [ANCA]) et touche prioritairement les vaisseaux de petit calibre. À la différence des autres vascularites à ANCA, les éosinophiles sont un élément clé de la physiopathologie de la GEPA. Ils vont proliférer grâce à la production de cytokines Th2, principalement l'interleukine 5 (IL-5). Ils sont responsables de lésions tissulaires par infiltration des tissus, et par relargage des substances cytotoxiques présentes dans les granules. Ils contribuent également aux lésions de vascularites. Les ANCA ne sont positifs que dans environ un tiers des cas, et s'accompagnent le plus souvent d'un phénotype « vascularitique », bien que leur présence ne soit pas obligatoire pour observer des manifestations de vascularite. L'asthme occupe une place centrale, présent dans plus de 90 % des cas, le plus souvent sévère. Il précède les manifestations systémiques de plusieurs années. La présence d'un asthme sévère associé à une éosinophilie supérieure ou égale à 1500/mm3 doit faire rechercher des manifestations systémiques en faveur d'une vascularite dans le contexte d'une GEPA. La prise en charge thérapeutique repose sur une corticothérapie systémique, éventuellement associée à un traitement immunosuppresseur en cas de mauvais pronostic (Five Factor Score ≥ 1). L'enjeu du traitement est de maintenir la rémission. L'asthme reste le plus souvent sévère avec la persistance d'une obstruction bronchique et/ou d'une corticodépendance, mais son aggravation doit faire craindre une rechute. Le mépolizumab, un anti-IL-5, a fait l'objet d'une étude prometteuse et constitue une alternative thérapeutique dont la place reste encore à préciser. D'autres études sont en cours pour déterminer la place des biothérapies anti-IL-5 et anti-IL-5R dans la GEPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vascularite à ANCA, Asthme, Éosinophilie, Biothérapie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Granulomatose avec polyangéite
  • V. Mismetti, X. Puéchal, V. Cottin
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations thoraciques de la maladie de Behçet
  • I. Zendah, H. Ghedira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.