Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose : infection et maladie - 27/01/21

[6-019-A-33]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(20)89852-1 
P. Fraisse a, b, c
a Service de pneumologie, Nouvel hôpital civil, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Groupe d'enseignement et recherche en pneumo-infectiologie, Société de pneumologie de langue française, France 
c Centre de lutte antituberculeuse du département du Bas-Rhin, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 28 January 2021

Résumé

La tuberculose, maladie infectieuse due à une bactérie du groupe Mycobacterium tuberculosis, atteint majoritairement le poumon ; c'est aussi la forme contagieuse de la maladie. Elle se développe (facultativement) après une phase dite « infection tuberculeuse latente », plus ou moins prolongée. À partir de l'infection latente, la progression vers la tuberculose est plus fréquente chez les enfants et dans certaines situations de l'adulte. Les sujets les plus atteints de tuberculose sont ceux qui ont côtoyé un patient (sujets contacts qui bénéficieront d'un suivi d'entourage) pas toujours identifié comme tel (sujets vivant dans un pays de forte incidence ou certaines régions, professions exposées, en collectivités). Les moyens diagnostiques et thérapeutiques de la tuberculose sont bien codifiés, c'est une des affections de longue durée et à déclaration obligatoire. La prévention utilise le vaccin BCG (plus obligatoire), le dépistage de la maladie chez les sujets exposés ou certaines populations à risque, un diagnostic et une mise sous traitement précoces, les précautions complémentaires air en milieu de soins, et le dépistage et le traitement des infections latentes. Les principaux acteurs de la filière sont les médecins (traitants pour la suspicion, spécialistes pour le diagnostic et le conseil thérapeutique, de collectivités pour le recensement et le suivi des sujets contacts ou la prévention en milieu professionnel) et les Centres de lutte antituberculeuse. Des recommandations récentes ont été émises pour atteindre l'objectif Fin de la tuberculose fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Mots-clés : Tuberculose, Infection tuberculeuse latente, BCG, Dépistage, IDR à la tuberculine, Tests IGRA, Hygiène, Antituberculeux


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la tuberculose et politiques de lutte contre la tuberculose
  • J.-P. Guthmann, T. Comolet, A. Trébucq
| Article suivant Article suivant
  • Mycobactéries non tuberculeuses
  • C. Andréjak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.