S'abonner

Alcoolisation néonatale : observations de deux nouveau-nés - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.085 
I.V. Zobnine 1, , G.I. Tserkovnikova 2, T.N. Makarenko 2, A.B. Tretyakov 2
1 Université médicale d’État, Irkoutsk, Russie 
2 Unité sanitaire médicale, Association industrielle de l’aviation d’Irkoutsk, Irkoutsk, Russie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’alcool éthylique consommé lors de la grossesse franchit facilement la barrière placentaire et sa concentration dans le liquide amniotique et chez le fœtus est quasiment identique à celle de la mère. L’embryon ou le fœtus est plus imprégné que sa mère [1]. P. Lemoine a décrit le tableau clinique des enfants souffrant de ce syndrome [2], nommé « syndrome d’alcoolisation fœtale » [3]. Le premier nouveau-né (P.) de sexe masculin a une mère de 25 ans, G4P4. Elle arrive à la maternité en état d’ébriété (alcoolémie 0,4g/L). La grossesse est de 40–41 semaines. Elle bénéficie d’une césarienne selon Gusakov par laparotomie de Pfannenstiel. À la naissance, le nouveau-né présente un score d’Apgar à 6–7 points, un poids de 2410g, une taille de 45cm, un périmètre crânien de 31cm. Le second nouveau-né (M.) de sexe féminin a une mère de 36 ans, G5P2. La grossesse est de 35 à 36 semaines. Elle bénéficie d’une césarienne selon Gusakov en urgence pour prééclampsie. Son alcoolémie était égale à 0,9g/L. L’enfant a un score Apgar : 1 à 2min, 2 à 5min, 3 à 10min (VM) points. Son poids à la naissance est de 2060g, sa taille de 46cm, son périmètre crânien de 31cm.

Objectif

Présenter les résultats du cas de 2 nouveau-nés, chez lesquels l’éthanolémie a été mesurée.

Méthodes

Nous avons réalisé l’analyse rétrospective des documents médicaux, des deux nouveau-nés intoxiqués par l’alcool éthylique in utero. Ils ont été traités dans le service néonatal d’Unité sanitaire médicale de l’Association Industrielle de l’Aviation d’Irkoutsk, en 2017–2018. La détermination de l’éthanolémie a été effectuée par chromatographie en phase gazeuse avec détection de conductivité thermique sur un chromatographe « Crystal 2000M ». Les résultats des études médico-légales sont également présentées.

Résultats

Le nouveau-né P. présente des anomalies morphologiques (rainure nasogénienne aplatie, bord de la lèvre supérieure aminci, des fissures palpébrales courtes ; des yeux écartés, un nez large, bas, des oreilles déformées). L’audiométrie est normale. Il existe un syndrome d’hyperexcitabilité avec épisodes d’anxiété motrice ainsi qu’une hyperesthésie générale. Le sommeil est court. Il existe une rigidité des mouvements, une dystonie musculaire avec des réflexes congénitaux vifs. Le foramen oval et le canal artériel sont perméables. À l’échographie transfontanellaire, il existe des lésions ischémiques cérébrales. On note une glycémie à 10mmol/L, une natrémie à 160mmol/L, une kaliémie à 6,3mmol/L. L’éthanolémie est de 1,98g/L. Il présente des symptômes de sevrage. Après 25 jours, son poids est de 2470g. Le nouveau-né M. naît dans un coma profond. Les réactions pupillaires et les réflexes cornéens sont absents. Le visage est symétrique, amimique. Il n’y a aucune réaction aux sons. Il n’y a pas de déglutition et nécessite d’être alimenté par sonde nasogastrique ; il n’y a aucun mouvement actif. Il n’a ni signe méningé, ni réflexes pathologiques. Le score de Glasgow pour les nouveau-nés est à 3. Il existe une atteinte rétinienne des deux yeux. La respiration spontanée est absente. Sur l’EEG, il existe une inhibition de l’activité bioélectrique. Son alcoolémie est de 0,84g/L. Six jours plus tard, son poids est de 2165g. L’enfant est décédé à l’âge de 7 jours. L’autopsie retrouve une encéphalomalacie subtotale du tissu cérébral avec atrophie du cortex.

Conclusion

La consommation maternelle d’alcool éthylique pendant la grossesse a conduit à la formation d’un syndrome d’alcoolisation fœtale chez des nouveau-nés présentant des anomalies fonctionnelles et morphologiques caractéristiques, y compris ceux incompatibles avec la vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 40-41 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication d’un garçon de 12 ans après automédication avec des graines d’harmal
  • K. von Fabeck, A. Boulamery, S. Davoust, L. de Haro, B. Domangé, M. Glaizal, M. Petit, J. Reynoard, C. Schmitt, R. Torrents, N. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.