S'abonner

Intoxication d’un garçon de 12 ans après automédication avec des graines d’harmal - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.084 
K. von Fabeck 1, , A. Boulamery 1, 2, S. Davoust 1, L. de Haro 1, B. Domangé 1, M. Glaizal 1, M. Petit 1, 2, J. Reynoard 1, C. Schmitt 1, R. Torrents 1, N. Simon 1, 2
1 Centre antipoison et de toxicovigilance, hôpital Ste-Marguerite, AP–HM, Marseille, France 
2 Service de pharmacologie médicale, École de médecine, Aix-Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peganum harmala, aussi appelé rue sauvage, est une plante herbacée vivace, à l’origine rencontrée dans les milieux semi-arides du bassin méditerranéen et en Asie centrale mais répandue aujourd’hui en Afrique, Amérique du Sud et Australie. Graines, feuilles et fleurs sont utilisées pendant des rites, pour leurs effets médicaux, comme drogues ou comme teinture des tapis. Les graines de Peganum harmala contiennent les alcaloïdes Harmine et Harmaline. Il s’agit d’inhibiteurs de la monoamine oxidase A qui potentialisent ou démasquent les effets psychoactifs de certaines drogues. Mélangées avec de la diméthyltryptamine (DMT, extrait de Psychotria Viridis) dans une infusion, elles sont utilisées en médecine traditionnelle [1, 2]. Nous décrivons un cas d’automédication survenu à Mayotte avec apparition d’effets indésirables ayant nécessité une prise en charge aux urgences.

Observation

Pour traiter l’énurésie nocturne d’un garçon de 12 ans, ses parents ont préparé une infusion en mélangeant une poignée de graines d’harmal dans un litre d’eau. Le garçon a bu plusieurs gorgées le matin avant de partir à l’école. Arrivé sur place, il a présenté des nausées, des vomissements, une vision floue et un malaise avec perte de connaissance. Transporté aux urgences via le SAMU, l’examen clinique retrouvait une somnolence. La gazométrie montrait une acidose respiratoire avec hypercapnie (pH 7,27, pCO2=60mmHg). L’ECG et le reste du bilan étaient normaux. Le médecin des urgences a contacté le centre antipoison de Marseille pour avis concernant la prise en charge. Une hydratation intraveineuse associée à une surveillance avec contrôle de la gazométrie et de l’ECG a été proposée. L’état clinique du garçon s’est amélioré après le traitement, le contrôle de la gazométrie dans l’après-midi se révélait normal ainsi que le deuxième ECG. L’enfant a pu regagner son domicile le jour même.

Conclusion

Les parents ont utilisé les graines de Peganum harmala pour traiter l’énurésie nocturne de leur enfant. Or, la revue de la littérature n’a pas retrouvé l’énurésie nocturne comme indication de ce traitement. Au contraire, les inhibiteurs de la monoamine oxidase A harmine et harmaline provoquent l’effet opposé, soit une polyurie. Par ailleurs, les parents, non conscients des effets indésirables potentiels de leur traitement, n’ont pas surveillé leur enfant et l’ont envoyé à l’école où il a perdu connaissance. Le cas clinique illustre la dangerosité de l’automédication en médecine traditionnelle par des usagers n’ayant pas forcément les connaissances requises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 40 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèle physiologique pharmacocinétique (PBPK) appliqué au paracétamol en condition de surdosage chez les enfants obèses : une revue systématique et un protocole d’étude
  • S. Rivas, L. Pham, K.A. Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Alcoolisation néonatale : observations de deux nouveau-nés
  • I.V. Zobnine, G.I. Tserkovnikova, T.N. Makarenko, A.B. Tretyakov

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.