Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrillation ventriculaire - 24/08/21

[11-035-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(21)44370-6 
G. Cheniti  : MD, E. Surget : MD, M. Hocini : MD, M. Haissaguerre : MD, F. Sacher : MD
 Service de rythmologie, CHU Haut-Lévêque, IHU LIRYC, CHU Xavier-Arnozan, ANR-10-IAHU-04, avenue Magellan, 33600 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fibrillation ventriculaire (FV) est une cause majeure de mort subite. Elle est documentée chez 76 % des patients présentant un arrêt cardiaque. La FV se caractérise par une activité électrique ventriculaire rapide et anarchique responsable d'une contraction myocardique inefficace avec perte de la systole ventriculaire. Un large spectre d'étiologies cardiaques et extracardiaques prédisposent à la survenue de FV. La maladie coronaire représente la cause la plus fréquente, surtout après 35 ans. Chez les sujets jeunes, la FV survient le plus souvent sur des cœurs structurellement normaux et presque un tiers des morts subites chez cette population restent inexpliquées. Les manœuvres de réanimation et la défibrillation sont les seuls gestes salvateurs et doivent être instaurés sans délai. Le raccourcissement du délai de défibrillation par la mise à disposition de défibrillateurs semi-automatiques dans les lieux publics a amélioré la survie des patients présentant un arrêt cardiaque. La survenue de FV impose un bilan exhaustif afin d'identifier la cause sous-jacente. Cela est essentiel afin d'instaurer des thérapies adaptées, d'évaluer le pronostic et de réaliser un dépistage familial. Les défibrillateurs automatiques implantables (DAI) permettent de réduire la mortalité chez les patients ayant déjà présenté une FV ou ayant une pathologie à haut risque de FV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrillation ventriculaire, Défibrillateur automatique implantable, Ablation, Purkinje, Orages rythmiques


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Canalopathies
  • V. Probst, A. Andorin, F. Kyndt, M. Arnaud, D. Minois, J. Barc, J.-J. Schott, J.-B. Gourraud
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation œsophagienne
  • B. Brembilla-Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.