Hypocalcémie induite par les bisphosphonates : à propos d’un cas - 25/09/21
, W. Grira, Dr, A. Terzi, Dr, N. Khessairi, Dr, I. Oueslati, Dr, M. Yazidi, Dr, F. Chaker, Dr, M. Chihaoui, PrRésumé |
Introduction |
Les bisphosphonates représentent une pierre angulaire dans le traitement des hypercalcémies sévères. Toutefois, leur utilisation n’est pas dénuée d’effets indésirables. Nous rapportons le cas d’une hypocalcémie iatrogène post traitement par bisphosphonates chez un patient suivi pour hyperparathyroïdie primaire.
Observation |
Patient âgé de 53 ans, suivi pour hyperparathyroïdie primaire. Ce diagnostic a été porté devant une hypercalcémie à 3,22mmol/L, une hypophosphorémie à 5,8mmol/L, une hypercalciurie à 0,13mmol/kg/24h et une PTH à 803ng/L. Le bilan topographique a montré deux adénomes parathyroïdiens inférieurs droits. Le bilan de retentissement a objectivé des lithiases rénales avec insuffisance rénale minime (clairance de la créatinine à 70mL/min), une ostéoporose et une pancréatite chronique calcifiante compliquée de pancréatite aiguë stade E. Le taux de 25-OH-vitamine D était effondré à 6,8ng/mL. La prise en charge a consisté en une réhydratation, l’administration d’une première dose de charge de vitamine D et l’administration de 4mg d’acide zolédronique. L’évolution a été marquée par l’apparition, à J6 post bisphosphonates d’une hypocalcémie sévère à 1,68mmol/L avec allongement de l’intervalle QT à l’ECG. Une supplémentation intraveineuse en calcium a permis de normaliser la calcémie. Le patient a eu une exérèse des deux adénomes parathyroïdiens.
Discussion et conclusion |
L’hypocalcémie secondaire aux bisphosphonates est décrite surtout en cas d’insuffisance rénale, mais aussi en cas de déficit en vitamine D et d’ostéoporose, tel est le cas de notre patient. Une bonne hydratation et une supplémentation du déficit en vitamine D permettraient de prévenir cette complication.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 312-313 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
