À propos d’une association rare : hyperparathyroïdie primaire multifocale et carcinome papillaire de la thyroïde - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie primaire est une pathologie fréquente; elle est due, dans la majorité des cas, à un adénome unique. Lorsqu’il s’agit d’adénomes multiples, elle rentre habituellement dans le cadre des néoplasies endocriniennes multiples de type 2A. Nous rapportons une association rare d’un carcinome papillaire de la thyroïde et une hyperparathyroïdie primaire multifocale.
Observation |
Il s’agit d’une patiente de 54 ans, sans antécédents pathologiques notables, adressée en endocrinologie pour une hypercalcémie modérée révélée par un bilan d’ostéoporose. Son exploration a objectivé la présence d’une hyperparathyroïdie primaire avec à l’échographie cervicale, deux adénomes parathyroïdiens et un nodule thyroïdien polaire supérieur suspect. Une calcitonine est revenue négative.
La patiente a bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec adénectomies. L’examen anatomopathologique a objectivé deux adénomes parathyroïdiens avec un carcinome papillaire de la thyroïde à faible risque de récidive. L’évolution est marquée par l’installation d’une hypoparathyroïdie substituée en association avec la L-thyroxine.
Discussion |
L’association carcinome papillaire de la thyroïde et hyperparathyroïdie primaire a été rapportée chez 2,3–4,3 % des patients opérés pour hyperparathyroïdie primaire. La particularité de l’hyperparathyroïdie primaire dans cette observation est la multifocalité et son association avec un carcinome non médullaire de la thyroïde (papillaire). Une association rare mais à ne pas méconnaître en préopératoire pour une meilleure Prise en charge des deux maladies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 395-396 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

