S'abonner

Histiocytose X à localisation thyroïdienne - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.403 
A. Chebil, Dr, M. Tibini, Dr, M. Ghabi , N. Hamroun, A. Sifaoui, H. Jaafoura, Dr, I. Riahi, Dr, R. Lahieni, Dr, M. Ben Salah, Pr
 Hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Histiocytose langerhansienne est une pathologie rare du système des phagocytes mononucléés, caractérisée par une accumulation de macrophages dans les tissus. Elle est d’origine inconnue et peut se manifester par des lésions localisées ou généralisées. L’atteinte de lathyroïde est rarement rapportée.

Résultat

Une patiente de 37 ans, suivie pour hypothyroïdie sous traitement, adressée pour goitre multinodulaire. Le plus volumineux nodule était lobaire droit de 3cm. Elle a bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec à l’examen anatomopathologique: lésions de thyroïdite granulomateuse, sans signes de malignité:Les granulomes composés d’histiocytes groupés en amas. Par ailleurs, elle présentait un syndrome polyuro-polydipsique avec un syndrome aménorrhée-galactorrhée non explorés depuis un an. À l’épreuve de restriction hydrique : diabète insipide. Le bilan hormonal hypophysaire a montré un panhypopituitarisme+hyper prolactinémie de déconnexion et à l’IRM hypothalamo-hypophysaire : processus infiltratif de l’hypothalamus avec perte de l’hypersignal post-hypophysaire. Huit mois plus tard, elle nous a été adressée pour douleurs osseuses rétro-auriculaires gauches avec des adénopathies prétragiennes. La TDM des rochers montre une lésion lytique du rocher étendue à l’écaille horizontale de l’os temporal. Le diagnostic d’histiocytose fortement suspecté et un bilan d’extension a montré des micronodules pulmonaires périphériques, dont certains sont excavés. La patiente adressée au service d’hématologie. Une chimiothérapie a été instaurée et l’évolution était favorable avec disparition des douleurs rétro-auriculaires et la TDM de contrôle a révélé une régression quasi complète de la lésion lytique du rocher.

Conclusion

L’histiocytose langerhansienne est une maladie au spectre clinique et de pronostic très variés. La localisation thyroïdienne est rare, et pose des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Le diagnostic nécessite souvent une confrontation clinique, radiologique et anatomopathologique. Le traitement est médico-chirurgical avec une collaboration multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 395 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome papillaire de la thyroïde dans sa variante cribriforme
  • A. Chebil, M. Tibini, M. Ghabi, A. Abbess, O. Kharrat, H. Jaafoura, I. Riahi, R. Lahieni, M. Ben Salah
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’une association rare : hyperparathyroïdie primaire multifocale et carcinome papillaire de la thyroïde
  • I. Abidi, K. Rifai, H. Iraqi, M.E.H. Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.