S'abonner

Les hypercalcémies malignes révélatrices d’hyperparathyroïdie primitive : à propos de 8 cas - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.557 
Y. Laalaoua, Dr , L. Zarraa, Dr, S. Berrabeh, Dr, F.Z. Bentebbaa, Dr, S. Rouf, Pr, H. Latrech, Pr
 Centre hospitalier universitaire Mohammed VI Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercalcémie maligne est une urgence métabolique qui peut être un mode de révélation d’une hyperparathyroïdie primaire dont la prévalence est sous-estimée vue la non-spécificité du tableau clinique. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques cliniques et évolutives des hypercalcémies malignes au cours des hyperparathyroïdies primaires.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective-descriptive à propos de 8 cas sur 36 cas d’hyperparathyroïdie primaire, hospitalisés au service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition au centre-hospitalier-universitaire Mohammed VI Oujda Maroc sur une période de 6 ans.

Résultats

Huit patients ont été hospitalisés (22,3 %) pour une hypercalcémie maligne, avec un âge moyen de 45±15 ans, une calcémie à 168±26mg/L, et une parathormone à 1012±898pg/mL. Des douleurs osseuses étaient présentes chez un cas, des douleurs abdominales avec vomissements chez un cas, une fracture pathologique chez un patient et un cas de tumeur brune. Le diagnostic topographie était fait par le couple échographie-scanner chez tous nos patients. L’échographie rénale avait mis en évidence des lithiases rénales dans 50 % des cas. Sur le plan thérapeutique, tous nos patients ont bénéficié d’une réhydratation associée à l’administration de bisphosphonates, avec ou non-recours aux corticoïdes et à des séances de dialyse dans 3 cas, suivi d’une chirurgie parathyroïdienne chez tous les patients. L’étude histologique a mis en évidence des adénomes parathyroïdiens sauf un seul cas qui était en faveur d’un carcinome parathyroïdien.

Conclusion

L’hypercalcémie maligne est une urgence thérapeutique mettant en jeu le pronostic vital par ses complications cardiovasculaires. Elle reflète la gravité de l’hyperparathyroïdie primitive. Sa prise en charge est lourde et multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 445-446 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hyperparathyroïdie primaire normocalcémique : à propos de 6 cas
  • Y. Laalaoua, S. Berrabeh, M. Karrou, L. Zaara, S. Rouf, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Les hypercalcémies néoplasiques en rhumatologie
  • O. Jomaa, M. Jguirim, E. Hannech, M. Ben Brahim, S. Zrour, I. Bejia, M. Touzi, N. Bergaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.