S'abonner

Hyperparathyroïdie primaire : présentation clinique particulière - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.575 
R. Laamouri, Dr a, I. Rojbi, Dr a, I. Ben Nacef, Pr a, , A. Ghachem, Dr a, M. Tbini, Dr b, Y. Lakhoua, Dr a, N. Mchirgui, Pr a, K. Khiari, Pr a
a Faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, hôpital charles Nicolle, service endocrinologie, Tunis, Tunisie 
b Faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, hôpital charles Nicolle, service oto-rhino-laryngologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie primaire (HPP) est une pathologie fréquente. Les circonstances de découverte sont variables. La confusion mentale est une manifestation rare. On rapporte un cas d’HPP découvert à l’occasion d’une confusion mentale.

Observation

C’est patient âgé de 78 ans consultant pour une altération de l’état général. À l’examen, le patient était asthénique, confus et désorienté dans le temps et dans l’espace. L’ECG a montré un raccourcissement de l’espace QT. Une hypercalcémie sévère à 4,45mmol/L a été objectivée. Il a bénéficié d’une réhydratation forcée, une perfusion de bisphosphonates et d’hémisuccinate d’hydrocortisone. L’évolution a été marquée par une baisse de la calcémie et une amélioration de son état neurologique. Le diagnostic d’HPP a été retenu devant une PTH à 1581pg/mL (16*N). Le bilan topographique comportant une échographie, une scintigraphie et un scanner cervical a conclu à un adénome parathyroïdien droit de 18mm. Cette HPP s’est compliquée d’une insuffisance rénale (clairance de la créatinine 29mL/mn), et d’une fracture per trochantérienne sur os ostéoporotique nécessitant une ostéosynthèse. Le patient a bénéficié d’une parathyroïdectomie inferieure droite avec une baisse de la PTH de 90 %. L’étude anatomopathologique a montré une hyperplasie parathyroïdienne. L’évolution a été marquée par une normalisation de la calcémie et l’absence de récidive après un recul de un an.

Discussion

La symptomatologie neuropsychiatrique est rare au cours de l’HPP. Quelques cas de confusion mentale ont été décrits. Elle survient généralement chez des sujets âgés. La calcémie est souvent sévère dépassant 3,5mmol/L. L’évolution est favorable après chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 451 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cachexie révélant une hyperparathyroïdie primaire sur adénome parathyroïdien
  • L. Guissi, I. Abidi, K. Rifai, H. Iraqi, M. Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • L’hypercalcémie : profil étiologique, thérapeutique et évolutif dans un service de médecine interne
  • A. Annabi, M.S. Hamdi, I. Boukhris, I. Ben Nacef, I. Kechaou, S. Azzabi, E. Cherif, L. Ben Hassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.