L’hypercalcémie : profil étiologique, thérapeutique et évolutif dans un service de médecine interne - 25/09/21
, I. Kechaou, Dr a, S. Azzabi, Pr a, E. Cherif, Pr a, L. Ben Hassine, Pr aRésumé |
Introduction |
L’hypercalcémie est un trouble métabolique couramment rencontré par le clinicien. Le tableau clinique est polymorphe et les mécanismes étiopathogéniques sont souvent intriqués. Nos objectifs étaient d’étudier la présentation clinique, le profil étiologique ainsi que les modalités thérapeutiques des hypercalcémies.
Méthodes |
Étude rétrospective monocentrique, menée de 2000 à 2020, intéressant un groupe de patients hospitalisés pour hypercalcémie.
Résultats |
Nous avons recensé 66 patients. Le sexe-ratio (H/F) était de 0,5. L’âge moyen était de 64 ans. L’hypercalcémie était légère (<3mmol/L) dans 40 % des cas, modérée (3–3,5mmol/L) dans 34 % des cas et sévère (>3,5mmol/L) dans 26 % des cas. Le tableau clinique était dominé par les signes généraux (85 %) ; rénaux (59 %) faits essentiellement d’un syndrome polyuropolydipsique (12 cas) et une insuffisance rénale (28 cas) et cardiaques (45 %) notamment une tachycardie (23 cas). Les étiologies les plus fréquentes étaient les causes néoplasiques (32 cas) surtout le myélome multiple (21 cas) suivies par l’hyperparathyroïdie primaire (19 cas). D’autres causes étaient rapportées notamment l’iatrogénie (6 cas) par excès de vitamine D, la tuberculose, la sarcoïdose et l’hyperthyroïdie chacune dans 2 cas. Le traitement était basé sur l’hyperhydratation (92 %), les diurétiques de l’anse (60 %), les corticoïdes (60 %), la calcitonine (37 %) et les biphosphonates (25 %). La normalisation de la calcémie était obtenue dans 74 % des cas.
Conclusion |
Les formes trompeuses cliniquement sont nombreuses. Son traitement symptomatique n’admet aucun délai car le pronostic vital est parfois engagé. Une enquête étiologique approfondie doit être mené en parallèle afin d’assurer un traitement curatif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 452 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
