S'abonner

L’hypercalcémie : profil étiologique, thérapeutique et évolutif dans un service de médecine interne - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.576 
A. Annabi, Dr a, M.S. Hamdi, Dr a, I. Boukhris, Dr a, I. Ben Nacef, Dr b, , I. Kechaou, Dr a, S. Azzabi, Pr a, E. Cherif, Pr a, L. Ben Hassine, Pr a
a Hôpital Charles Nicolle, service de médecine Interne B, Tunis, Tunisie 
b Hôpital Charles Nicolle, service d’endocrinologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercalcémie est un trouble métabolique couramment rencontré par le clinicien. Le tableau clinique est polymorphe et les mécanismes étiopathogéniques sont souvent intriqués. Nos objectifs étaient d’étudier la présentation clinique, le profil étiologique ainsi que les modalités thérapeutiques des hypercalcémies.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique, menée de 2000 à 2020, intéressant un groupe de patients hospitalisés pour hypercalcémie.

Résultats

Nous avons recensé 66 patients. Le sexe-ratio (H/F) était de 0,5. L’âge moyen était de 64 ans. L’hypercalcémie était légère (<3mmol/L) dans 40 % des cas, modérée (3–3,5mmol/L) dans 34 % des cas et sévère (>3,5mmol/L) dans 26 % des cas. Le tableau clinique était dominé par les signes généraux (85 %) ; rénaux (59 %) faits essentiellement d’un syndrome polyuropolydipsique (12 cas) et une insuffisance rénale (28 cas) et cardiaques (45 %) notamment une tachycardie (23 cas). Les étiologies les plus fréquentes étaient les causes néoplasiques (32 cas) surtout le myélome multiple (21 cas) suivies par l’hyperparathyroïdie primaire (19 cas). D’autres causes étaient rapportées notamment l’iatrogénie (6 cas) par excès de vitamine D, la tuberculose, la sarcoïdose et l’hyperthyroïdie chacune dans 2 cas. Le traitement était basé sur l’hyperhydratation (92 %), les diurétiques de l’anse (60 %), les corticoïdes (60 %), la calcitonine (37 %) et les biphosphonates (25 %). La normalisation de la calcémie était obtenue dans 74 % des cas.

Conclusion

Les formes trompeuses cliniquement sont nombreuses. Son traitement symptomatique n’admet aucun délai car le pronostic vital est parfois engagé. Une enquête étiologique approfondie doit être mené en parallèle afin d’assurer un traitement curatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 452 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdie primaire : présentation clinique particulière
  • R. Laamouri, I. Rojbi, I. Ben Nacef, A. Ghachem, M. Tbini, Y. Lakhoua, N. Mchirgui, K. Khiari
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie au cours de la pneumopathie covid-19
  • S. Derbal, A. Krifi, Y. Cherif, S. Farhati, H. Sfar, M. Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.