Équilibre glycémique et rétinopathie diabétique - 25/09/21
, Y. Htira, Dr a, Z. Hadj Ali, Dr a, J. Doghman, Dr a, O. Smaoui, Dr a, S. Azaiez, Dr b, F. Ben Mami, Pr aRésumé |
Introduction |
La relation entre glycémie et progression de la rétinopathie diabétique (RD), principale cause de cécité chez les personnes en activité [1], est déjà établie.
Méthodologie |
Étude prospective incluant des diabétiques ayant consulté un ophtalmologue de libre pratique à Tunis de décembre 2020 à avril 2021. Les patients ont tous bénéficié d’un examen ophtalmologique complet. Seuls les patients dont le dernier bilan glycémique, datant de moins de 6 mois, était disponible ont été retenus.
Résultats |
Nous avons inclus 50 patients. L’âge moyen était de 53.3 ans. Le sex-ratio H/F était de 1. La majorité des patients (96 %) étaient diabétiques de type 2. Plus du tiers des patients (38 %) avaient une HTA et/ou une dyslipidémie. L’ancienneté moyenne du diabète était supérieure à 5 ans chez 52 % des patients dont 34 % avaient un diabète évoluant depuis plus de 10 ans. 38 % des patients avaient une hémoglobine glyquée (HbA1c) dans les objectifs thérapeutiques. L’existence d’une RD était positivement corrélée avec le déséquilibre du diabète (p<0,05). Cette même corrélation a été retrouvée entre le taux d’HbA1c et la sévérité de la RD (p=0,035).
Conclusion |
Les patients atteints de RD avaient les facteurs de risque connus retrouvés dans la population générale des diabétiques, soit : une durée de diabète plus ancienne, une HbA1c plus élevée ou une HTA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 496 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
