S'abonner

Équilibre glycémique et rétinopathie diabétique - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.711 
G. Samti, Dr a, , Y. Htira, Dr a, Z. Hadj Ali, Dr a, J. Doghman, Dr a, O. Smaoui, Dr a, S. Azaiez, Dr b, F. Ben Mami, Pr a
a Institut national Zouhair Kallel de nutrition de Tunis (Service de nutrition-diabétologie « C »), Tunis, Tunisie 
b Cabinet médical privé, Imm « Hassen Palace », 29 Av. de L’indépendance, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La relation entre glycémie et progression de la rétinopathie diabétique (RD), principale cause de cécité chez les personnes en activité [1], est déjà établie.

Méthodologie

Étude prospective incluant des diabétiques ayant consulté un ophtalmologue de libre pratique à Tunis de décembre 2020 à avril 2021. Les patients ont tous bénéficié d’un examen ophtalmologique complet. Seuls les patients dont le dernier bilan glycémique, datant de moins de 6 mois, était disponible ont été retenus.

Résultats

Nous avons inclus 50 patients. L’âge moyen était de 53.3 ans. Le sex-ratio H/F était de 1. La majorité des patients (96 %) étaient diabétiques de type 2. Plus du tiers des patients (38 %) avaient une HTA et/ou une dyslipidémie. L’ancienneté moyenne du diabète était supérieure à 5 ans chez 52 % des patients dont 34 % avaient un diabète évoluant depuis plus de 10 ans. 38 % des patients avaient une hémoglobine glyquée (HbA1c) dans les objectifs thérapeutiques. L’existence d’une RD était positivement corrélée avec le déséquilibre du diabète (p<0,05). Cette même corrélation a été retrouvée entre le taux d’HbA1c et la sévérité de la RD (p=0,035).

Conclusion

Les patients atteints de RD avaient les facteurs de risque connus retrouvés dans la population générale des diabétiques, soit : une durée de diabète plus ancienne, une HbA1c plus élevée ou une HTA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 496 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Jeûne au cours du mois de Ramadan chez les patientes enceintes ayant un diabète : étude transversale
  • W. Mkacher, F. Boubaker, H.E. Mrabet, S. Brahim, R. Ajili, H. Ben Salem, M. Belkhiri, W. Alaya, H. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Le déficit en testostérone chez les hommes avec un diabète de type 2 pourrait être amélioré en corrigeant précocement la dyslipidémie et la sédentarité
  • I. Cirederf, M. Pelages, S.A. Raharinavalona, F.L. Velayoudom

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.