S'abonner

Le déficit en testostérone chez les hommes avec un diabète de type 2 pourrait être amélioré en corrigeant précocement la dyslipidémie et la sédentarité - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.712 
I. Cirederf, Dr, M. Pelages, Dr, S.A. Raharinavalona, Dr, F.L. Velayoudom, Dr
 CHU de Guadeloupe, Les Abymes, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

D’après la littérature, les concentrations de testostérone totale (TT) seraient inversement corrélées à celles des lipides chez le diabétique, mais ces données ne sont pas toujours confirmées. Les complications cardiovasculaires liées au diabète, sont plus fréquentes chez l’homme que chez la femme avec une répartition de la dyslipidémie athérogène qui semble similaire.

Objectif de l’étude

Analyser les relations entre les concentrations de TT, la dyslipidémie et la sédentarité chez des hommes avec un DT2.

Patients et méthode

Étude observationnelle réalisée sur 1 mois. Recueil des données cliniques et biologiques chez ces hommes non traités par insuline, après accord oral. Données significatives si p<0,05 (logiciel SPSS).

Résultats

Inclusion de 31 hommes, âge : 58±9 ans, durée du diabète de 7±7 ans, tabac 12,9 %, sédentarité 25,8 %, obésité androïde : 75,9 %, hypertension artérielle 54,8 %, dyslipidémie : 41,9 %. HbA1C : 8,3±2,5 %, TT : 10,26±5,8 nmol/L, SHBG : 35±22,9 nmol/L. Fréquence du déficit en TT (<10,4 nmol/L) : 61,3 %. Le profil anthropométrique et cardiovasculaire, les complications cardiovasculaires n’étaient pas différents selon la présence d’un déficit en TT. Une HbA1c>7 % était plus souvent notée en cas de déficit (p=0,007) et retrouvée chez tous les sujets sédentaires. Après analyse multivariée, ajustement à l’âge et à l’index de masse corporelle, les deux paramètres associés au déficit en TT étaient l’hypertriglycéridémie et l’HbA1c (p=0,016 et 0,047).

Discussion

En dehors de l’équilibre glycémique, la correction précoce de la sédentarité et l’hypertriglycéridémie pourrait améliorer les concentrations de TT et réduire le risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 497 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équilibre glycémique et rétinopathie diabétique
  • G. Samti, Y. Htira, Z. Hadj Ali, J. Doghman, O. Smaoui, S. Azaiez, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Les dermatoses perforantes : quand la peau est le miroir des autres organes !
  • N. Ben Salah, M. Korbi, H. Marmouch, A. Moussa, S. Dadaa, M. Youssef, H. Belhadjali, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.