Le « Brief Illness Perception Questionnaire » chez les patients souffrant de lombalgie commune - 27/11/21
, S. Miladi, M. Sellami, L. Souabni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. LaatarRésumé |
Introduction |
La lombalgie commune est une pathologie pouvant avoir un impact et un retentissement non négligeable sur la qualité de vie des patients. Afin de mieux la prendre en charge, on s’est proposé d’évaluer la perception de la douleur chez ces patients.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale menée chez des patients lombalgiques. Le Brief Illness Perception Questionnaire (BIPQ) traduit en Français a été utilisé. C’est un questionnaire réalisé pour évaluer les différents composants de la maladie élaboré selon le modèle de Leventhal et al. Il comporte 9 items dont 8 questions quantitatives avec une échelle numérique de 0 à 10 et un dernier item sous forme d’une question qualitative. Le score varie de 0 à 80, sans valeur seuil prédéfinie. Plus le score est élevé plus la maladie est perçue par le patient comme étant menaçante.
Résultats |
Trente patients souffrants de lombalgie commune ont répondu à ce questionnaire, dont 24 femmes (80 %) et 6 hommes (20 %). L’âge moyen était de 60,3 ans [49–73] avec une durée moyenne d’évolution de la maladie de 12,5 années et une EVA douleur lombalgie moyenne de 6,5/10.
Concernant la nature des atteintes sur les radiographies standards du rachis lombaire, il s’agit d’une arthrose inter-apophysaire postérieure (60 %), d’un pincement discal (60 %), d’une discarthrose (40 %), d’un spondylolisthésis grade 1 (6,7 %) et d’une attitude scoliotique (6,7 %).
Parmi ces patients, 60 % utilisaient un traitement pour soulager leur lombalgie en monothérapie ou en association. L’utilisation du Paracétamol était de 94,4 %, suivie des décontracturants (16,7 %) et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (11,1 %).
Tous les patients ont répondu à l’ensemble du questionnaire avec un score moyen de 46,1 [29–54], et un score maximal moyen de 7,3/10 pour la première question évaluant l’impact de la maladie sur la vie des patients.
Les réponses étaient incomplètes pour la 9e question qui consiste à énumérer 3 raisons pouvant provoquer la maladie : seulement 10 patients (33,3 %) ont cité 3 causes.
Le principal facteur provoquant la lombalgie d’après les patients était la station debout prolongée citée par 63,3 %, suivi par les activités ménagères (40,1 %), le port de charge lourdes (33,3 %), la position assise prolongée (16,7 %), la marche (10 %), le stress (10 %) et le froid (6,7 %).
Conclusion |
Le « Brief Illness Perception Questionnaire » peut constituer un moyen pour mieux comprendre la perception de la maladie pour les patients souffrant de lombalgie commune afin de leur proposer une prise en charge plus personnalisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A168 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
