S'abonner

Analyses des effets d’une rééducation sur la capacité fonctionnelle des membres supérieurs chez des patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.372 
J. Fort 1, , M. Geoffroy 2, A. Hittinger 3, L. Pauvele 2, I. Lambrecht 2, J.H. Salmon 2
1 Rhumatologie, Hôpital Robert Debré (CHU de Reims), Reims 
2 Rhumatologie, Hôpital Maison Blanche, Reims cedex 
3 Rhumatologie, CHU de Reims, Hôpital Maison Blanche, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Comparaison de deux techniques de rééducation, soit par auto-exercice soit par une kinésithérapie encadrée chez des patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde au moyen de tests fonctionnels objectifs à un mois et trois mois du début de la rééducation.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique. Les patients étaient suivis pour une durée de 6 mois. À l’inclusion, il leur a été remis soit un carnet d’auto-rééducation soit une ordonnance pour consulter un kinésithérapeute libéral. Six visites étaient prévues, dont la visite d’inclusion et nous avons recueillis les valeurs de chaque test à chaque visite. Quarante-trois patients ont été analysés, 27 dans le groupe auto-exercice (AE), 16 patients dans le groupe kinésithérapie libérale (KL). Les données à l’inclusion étaient globalement comparables sauf pour l’âge qui était plus élevé dans le groupe AE à 65,52±10,22 ans vs 57,86±9,04 ans (p<0,05) et pour l’indice de Charlson plus élevé dans le groupe AE à 0,81±0,92 vs 0,25±0,44 (p<0,05). Plus de séance de rééducation mensuelle ont été conduite dans le groupe AE 8,51±8,57 vs 4,31±5,31 séances.

Résultats

Notre étude n’a pas montré de différence significative à M1 ou M3 de rééducation entre les deux techniques pour les tests de fonction, que ce soit pour la main dominante ou la main non dominante. De meilleures valeurs ont été retrouvées pour les tests de préhension dans le groupe AE, sans différence statistiquement significative.

Nous avons retrouvé une différence significative de la valeur du Grip test dans le groupe AE pour la main non dominante entre M0 et M3 de rééducation (11,60kg à M0 vs 19,7kg à M3 ; p=0,015). Il existait une amélioration non significative pour le Grip test dans le groupe auto-exercice pour la main dominante entre M0 et M3 (14,3kg à M0 vs 18,33kg à M3 ; p=0,076), mais également pour la pince en opposition du Pinch test à M1 de rééducation pour le groupe auto-exercice pour la main dominante (2kg à M0 vs 3,4kg à M1 ; p=0,074) et non dominante (2,2kg à M0 vs 3,15kg à M1 ; p=0,053).

Conclusion

Entre les deux techniques rééducatives, la réalisation d’auto-exercice semble légèrement plus efficace que la kinésithérapie libérale, cette dernière étant plus accessible pourrait expliquer cette différence. Il semble que le domaine le plus sensible à des variations au cours de la rééducation soit le domaine de préhension contrairement à la dextérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A227 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du DA28-GGT dans l’évaluation de l’activité de la maladie et du risque cardiovasculaire dans la polyarthrite rhumatoïde en pratique courante
  • M. Lesturgie, A. Deloumeau, E. Sorbets, Y. Allanore, J. Avouac
| Article suivant Article suivant
  • La forte positivité des anticorps anti-peptides citrullinés est-elle associée aux anomalies biologiques hépatiques au cours de la polyarthrite rhumatoïde?
  • T. Mehmli, A. Ben Tekaya, S. Ben Dhia, S. Bouden, L. Rouached, R. Tekaya, O. Saidane, I. Mahmoud, L. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.