S'abonner

La forte positivité des anticorps anti-peptides citrullinés est-elle associée aux anomalies biologiques hépatiques au cours de la polyarthrite rhumatoïde? - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.373 
T. Mehmli , A. Ben Tekaya, S. Ben Dhia, S. Bouden, L. Rouached, R. Tekaya, O. Saidane, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
 Service de rhumatologie, Hopital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du bilan hépatique sont fréquents au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les anticorps anti-peptides citrullinés (ACPA) constituent un marqueur immunologique spécifique et pronostique. Nous avons recherché une association entre la positivité des ACPA et la survenue d’une perturbation du bilan hépatique.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective colligeant 166 patients suivis pour PR (critères ACR EULAR 2010) répartis en 2 groupes selon la présence ou pas de perturbation du bilan hépatique. Les patients présentant une hépatite virale, une stéatopathie non alcoolique et une hépatopathie auto-immune étaient exclus. Les données clinico-biologiques relatives à la maladie étaient recueillies et comparées entre les deux groupes.

Résultats

Notre population comportait 132 femmes (79,5 %) et 34 hommes (20,5 %). L’âge moyen était de 62±11,8 ans. La PR était immunopositive dans 93 % des cas. Le facteur rhumatoïde était positif dans 78,1 % des cas et les ACPA étaient positifs chez 69,2 % des patients. Le DAS28 CRP moyen était à 5,09±1,39.

Quarante patients (24,1 %) présentaient des troubles hépatiques. Il s’agissait d’une cholestase isolée avec une enquête étiologique négative (42,5 %), origine médicamenteuse (57,5 %). Les médicaments incriminés étaient: paracétamol (27 %), AINS (27 %), méthotrexate (27 %), salazopyrine (9 %), léflunomide (4,5 %) et isoniazide-rifampicine (4,5 %). Le pourcentage de positivité des ACPA était plus élevé chez les patients ne présentant pas d’atteinte hépatique (75,7 % versus 48,5 % de positivité chez les patients présentant des troubles hépatiques, p=0,008).

Conclusion

Notre travail a montré une des ACPA étaient moins présents chez les patients présentant des troubles hépatiques notamment une cholestase isolée ou une vulnérabilité à la survenue d’une hépatotoxicité médicamenteuse. Des études à plus grandes échelles sont nécessaires pour étudier cette association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A227 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyses des effets d’une rééducation sur la capacité fonctionnelle des membres supérieurs chez des patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde
  • J. Fort, M. Geoffroy, A. Hittinger, L. Pauvele, I. Lambrecht, J.H. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Coxite inaugurale au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques
  • O. Jomaa, N. Elamri, K. Baccouche, R. Grassa, S. Lataoui, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.