S'abonner

Observance et causes d’arrêt du méthotrexate dans la polyarthrite rhumatoïde - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.394 
S. Abdellaoui 1, , S. Lefkir-Tafiani 2
A. Boukabous 3, B. Bengana 2, S. Lefkir-Tafiani 2
1 Rhumatologie, CHU Isaad Hassani de Beni Messous, Beni Messous, Algérie 
2 Service de rhumatologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 
3 Rhumatologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adhésion thérapeutique au méthotrexate (MTX) n’est pas optimale chez les patients atteints polyarthrite rhumatoïde (PR).

Les objectifs de cette étude étaient d’estimer le taux d’observance au MTX dans la situation particulière des patients pour lesquels une indication de biothérapie était envisagée, de caractériser les facteurs prédictifs des patients observants et non observants, de déterminer les causes d’arrêt de MTX et d’analyser cette observance lors de la grossesse.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive transversale de 56 patients atteints de PR répondant aux critères de l’ACR 2010.

Résultats

Il s’agissait de 56 patients: 93 % femmes et 7 % hommes d’âge moyen de 46,74 ans avec une durée moyenne d’évolution de la maladie de 14,74 ans. Parmi les patients, 57,14 % avaient une ostéoporose et 30,95 % avaient au moins une comorbidité associée. Parmi les patients, 47,62 % étaient sous MTX pris depuis 6,55 ans avec une dose de 13,03mg/semaine en moyenne. Parmi les patients, 31,25 % sont passés à la voie injectable. Vingt-huit patients sous rituximab, 19 patients sous tocilizumab et 9 patients sous anti-TNF. Parmi les patients, 88,09 % n’avaient pas reçu de bDMARD auparavant. La dose moyenne à l’initiation du MTX était de 16,03mg/semaine avec seulement 26,19 % des patient ayant reçu la dose optimale. Le score Rheumatoid Arthritis Impact of Disease RAID était de 3,08/10. Les patients ont été classés en 2 groupes selon le score Morsky Medication Adherence Scale (MMAS). Le maintien de la combothérapie à 1 an était de 61,90 %, de 52,38 % chez les patients naïfs de bDMARD à l’instauration de la combothérapie et de 70,83 % en association combo et corticothérapie. Le taux de maintien de l’observance du MTX pour les biomédicaments n’ayant pas d’AMM en monothérapie respectivement 1 an et à 5 ans étaient de 88 % et 47,61 % (vs 100 % et 54,05 % si patients naïfs aux bDMARD). Selon le MMAS, 54,76 % des patients étaient « observants » et 45,27 % « non observants ». Concernant les facteurs prédictifs d’observance: l’oubli des prises (4,16 % vs 61,11 %), l’avis du patient à propos du MTX jugé «contraignant» (20,83 % vs 61,11) et la présence d’une ostéoporose (45,83 % vs 72,22 %) retrouvaient une différence significative. En revanche, différence mais non significative pour le score RAID (46,15 %vs 50 %), la présence d’une comorbidité (29,16 % vs 27,77 %) et pour les patients naïfs de bDMARD (79,16 % vs 88,8 %). S’agissant des causes d’arrêt: une intolérance digestive a été rapportée chez 65 %, une allergie 17,24 %, une dyspnée 10,34 % et une augmentation des transaminases dans 6,89 % des cas. Trois patientes (7,1 %) sous combothérapie ont désiré avoir une grossesse: 2 ont arrêté le MTX avec un délai moyen entre l’arrêt et le début de grossesse de 3 mois à l’issue de laquelle l’enfant était tout à fait viable, cependant 1 patiente n’a pas arrêté le MTX et a fait une fausse couche.

Conclusion

Cette étude a montré que 61 % des patients « MTX-non observants » ne prenaient pas correctement leur MTX. D’avantage d’études seraient nécessaires pour comprendre l’attitude des patients ayant une adhésion insuffisante au MTX. Rappelons la vigilance et la place de l’éducation thérapeutique octroyées lors d’une programmation de grossesse au cours de PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A240 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intolérance au méthotrexate au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • O. Hamdi, S. Miladi, M. Sellami, A. Fazaa, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Combothérapie, méthotrexate et rémission dans la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Abdellaoui, A. Boukabous, B. Bengana, S. Lefkir-Tafiani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.