Parenchyme thyroïdien accessoire découvert par une scintigraphie thyroïdienne : à propos d’un cas - 12/03/22
, M. Ridouh, A. MedjahediRésumé |
Introduction |
Le tissu thyroïdien accessoire est une anomalie congénitale due à un défaut de développement thyroïdien, donnant un parenchyme localisé en dehors de la loge thyroïdienne. Parmi ces variantes, nous citons le reliquat thyroïdien ectopique localisé dans la région du ligament thyrothymique, qui peut être uni ou bilatéral, pouvant être visualisé sur un examen scintigraphique d’une hyperthyroïdie.
Matériels et méthodes |
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 20 ans, sans antécédents particuliers, présentant une hyperthyroïdie clinique et biologique en cours d’exploration, orientée dans notre service pour une scintigraphie thyroïdienne réalisée 20min après l’injection de 3mCi de 99mTcO4-. La détection se fait grâce à une gamma caméra munie d’un collimateur low energy high resolution (LEHR) avec un protocole d’acquisition constitué d’une image statique centrée sur le cou en incidence antérieure et complétée par une acquisition TEMP/TDM cervicale (tomoscintigraphie mono-photonique couplée à une tomodensitométrie faible dose).
Résultats |
L’image scintigraphique cervicale montre une glande thyroïde eutopique, avec une asymétrie de taille et de fixation au profit du côté gauche. La captation du radiotraceur par le parenchyme thyroïdien est intense et globalement homogène sans l’individualisation d’une formation nodulaire en son sein. Nous avons visualisé également une discrète zone d’hyperfixation arrondie, située au niveau de la région sous-thyroïdienne gauche, qui a été confirmée sur les acquisitions TEMP/TDM, la projetant dans la région sus-sternale et para-trachéale gauche, correspondant sur les images scanographiques à une image de densité tissulaire égale à celle de la thyroïde, évoquant de prime abord un parenchyme thyroïdien accessoire inférieur thyrothymique. Cette hypothèse a été confirmée par une échographie cervicale centrée.
Conclusion |
Le reliquat thyroïdien thyrothymique est d’une importance clinique majeure, à prendre en considération lors d’une chirurgie thyroïdienne de maladie de Basedow afin d’éviter une éventuelle récidive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 46 - N° 2
P. 97 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
