S'abonner

Parenchyme thyroïdien accessoire découvert par une scintigraphie thyroïdienne : à propos d’un cas - 12/03/22

Doi : 10.1016/j.mednuc.2022.01.121 
C. Ghomari , M. Ridouh, A. Medjahedi
 Médecine nucléaire, centre hospitalier universitaire, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tissu thyroïdien accessoire est une anomalie congénitale due à un défaut de développement thyroïdien, donnant un parenchyme localisé en dehors de la loge thyroïdienne. Parmi ces variantes, nous citons le reliquat thyroïdien ectopique localisé dans la région du ligament thyrothymique, qui peut être uni ou bilatéral, pouvant être visualisé sur un examen scintigraphique d’une hyperthyroïdie.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 20 ans, sans antécédents particuliers, présentant une hyperthyroïdie clinique et biologique en cours d’exploration, orientée dans notre service pour une scintigraphie thyroïdienne réalisée 20min après l’injection de 3mCi de 99mTcO4-. La détection se fait grâce à une gamma caméra munie d’un collimateur low energy high resolution (LEHR) avec un protocole d’acquisition constitué d’une image statique centrée sur le cou en incidence antérieure et complétée par une acquisition TEMP/TDM cervicale (tomoscintigraphie mono-photonique couplée à une tomodensitométrie faible dose).

Résultats

L’image scintigraphique cervicale montre une glande thyroïde eutopique, avec une asymétrie de taille et de fixation au profit du côté gauche. La captation du radiotraceur par le parenchyme thyroïdien est intense et globalement homogène sans l’individualisation d’une formation nodulaire en son sein. Nous avons visualisé également une discrète zone d’hyperfixation arrondie, située au niveau de la région sous-thyroïdienne gauche, qui a été confirmée sur les acquisitions TEMP/TDM, la projetant dans la région sus-sternale et para-trachéale gauche, correspondant sur les images scanographiques à une image de densité tissulaire égale à celle de la thyroïde, évoquant de prime abord un parenchyme thyroïdien accessoire inférieur thyrothymique. Cette hypothèse a été confirmée par une échographie cervicale centrée.

Conclusion

Le reliquat thyroïdien thyrothymique est d’une importance clinique majeure, à prendre en considération lors d’une chirurgie thyroïdienne de maladie de Basedow afin d’éviter une éventuelle récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 97 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome thyroïdien différencié localement avancé, prise en charge diagnostique et thérapeutique : à propos d’un cas
  • C. Ghomari, W. Tabet, A. Medjahedi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la scintigraphie osseuse au HDP-99mTc dans le diagnostic et le bilan d’extension de l’otite externe maligne : à propos d’un cas
  • S. Elmselmi, O. Monsarrat, N. Messai, A. Skanjeti, C. Benhabib, N. Ismaili Alaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.