Table des matières EMC Démo S'abonner

Artériopathies digestives - 13/08/22

[19-1650]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(22)91462-1 
L. Koskas , F. Koskas
 Service de chirurgie vasculaire, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, Paris 75013, France 

Auteure correspondante.

Résumé

Les atteintes des artères digestives sont relativement fréquentes, bien que sous-diagnostiquées. Ces artères peuvent être menacées par des lésions de mécanismes différents, au premier rang desquelles on compte les lésions occlusives et les embolies. Plus rarement, vrais et faux anévrismes, dissections, traumatismes, fistules artérioveineuses sont susceptibles d'intéresser ces artères. Les étiologies de ces lésions sont largement dominées par l'athérosclérose. Elles possèdent des expressions cliniques diverses : souvent asymptomatiques en raison de puissants mécanismes compensateurs, elles peuvent être à l'origine d'une ischémie digestive aiguë, bruyante et de pronostic redoutable, ou chronique, dont l'évolution est émaillée de douleurs, de troubles du transit et de l'absorption, et d'altération de l'état général. Une prise en charge chirurgicale est justifiée devant ces tableaux d'ischémie digestive, ou en raison des risques évolutifs des lésions constatées. Les techniques endovasculaires ont connu ces dernières années des progrès considérables, et leur faible invasivité a permis d'élargir la prise en charge de ces lésions à des patients à haut risque chirurgical. Toutefois, la chirurgie ouverte, forte de la durabilité de ses résultats, conserve de nombreuses indications et offre des possibilités variées de reconstruction vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ischémie digestive, Angor mésentérique, Athérome, Embolie, Anévrisme, Dissection, Tronc cœliaque, Artère mésentérique, Artères hypogastriques


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie des artères rénales
  • C. Rafat, L. Amar, O. Steichen, P.-F. Plouin
| Article suivant Article suivant
  • Dissection aiguë de l'aorte (et autres syndromes aortiques aigus)
  • P. Achouh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.