Identification des sources d’exposition au plomb : intérêt de l’analyse isotopique par ICP-MS - 15/08/22
, Ahmes Amziane, Barkahoum AlamirRésumé |
Aim |
L’OMS classe le plomb parmi les 10 produits chimiques gravement préoccupants pour la santé publique. Le dosage du plomb constitue un volet important dans la toxicologie. L’objectif de ce travail est de montrer intérêt de l’analyse isotopique par ICP-MS pour l’identification des sources d’exposition au plomb.
Method |
Notre étude menée sur 65 volontaires a pour but de mettre en place la plombémie ainsi que la teneur en plomb de différentes sources environnementales (eau, peinture et poussière) par spectrométrie de masse a couplage inductif (ICP-MS). La compatibilité entre sang et source potentielle de surexposition est évaluée à travers la comparaison des ratios isotopiques (RI) découlant des 4 isotopes du plomb : Pb204 ; Pb206 ; Pb207 ; Pb208.
Results |
La distribution de la plombémie de notre population d’étude révèle une répartition allant de 2,7μg/L à 77,8μg/L avec une moyenne de 25,98μg/L avec une prédominance du sexe masculin, pour les échantillons environnementaux une moyenne teneur en plomb de 3,44μg/L pour l’eau, 38,37μg/m2 pour la poussière et 2314,47 pour la peinture. L’étude des RI à démontrer que l’eau, poussière et peinture pourrait être des sources potentielles de surexposition.
Conclusion |
Des recommandations doivent être établies afin de limiter l’exposition au plomb.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 3S
P. S83 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
