Table des matières EMC Démo S'abonner

Diplopie binoculaire - 23/11/22

[1-0400]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)78164-1 
M. Philibert , C. Vignal-Clermont
 Service urgences ophtalmologiques et neuro-ophtalmologie, Hôpital Fondation Adolphe-de-Rothschild, 29, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La diplopie binoculaire est la conséquence d'une atteinte du système oculomoteur. La démarche diagnostique devant cette plainte s'appuie sur l'interrogatoire et l'examen précis du patient, complétés par un bilan qui dépend des données de cet examen initial, et dans lequel l'imagerie tient une place quasi systématique. Les paralysies oculomotrices sont la principale cause de diplopie binoculaire. Leurs étiologies sont multiples, dominées par les traumatismes, les atteintes vasculaires et la pathologie tumorale. Il existe quatre urgences absolues à rechercher systématiquement. La fissuration anévrismale à évoquer devant toute paralysie du nerf III, a fortiori si des douleurs et une mydriase homolatérale sont présentes, l'artérite à cellules géantes chez tout patient de plus de 50 ans, la myasthénie généralisée en cas de fluctuations ou de signes neurologiques associés, et l'apoplexie pituitaire en cas d'atteinte de plusieurs nerfs oculomoteurs, volontiers douloureuse et associée à une baisse visuelle. En dehors du traitement étiologique propre, il est important de ne pas laisser les patients voir double.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diplopie binoculaire, Paralysie oculomotrice, Nerf oculomoteur, Nerf trochléaire, Nerf abducens, Myopathie, Myasthénie


Plan

Diagnostic topographique et étiologique d'une diplopie binoculaire [, , ]

© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diarrhée chronique
  • A. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • Dorsalgies
  • S. Ottaviani, J. Goossens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.