L’adhésion aux recommandations de dépistage systématique des comorbidités est associée au maintien thérapeutique des biothérapies à 12 mois chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 18/12/22
Résumé |
Introduction |
Les données rapportant l’influence des comorbidités sur l’adhésion aux b/ts DMARDs chez les patients atteints de PR sont rares. Notre objectif était d’évaluer l’impact d’un programme multidisciplinaire de dépistage systématique des comorbidités sur le maintien thérapeutique des b/tsDMARDs à 12 mois.
Patients et méthodes |
Les données relatives au dépistage des comorbidités ont été collectées selon les recommandations EULAR lors de l’initiation d’un b/tsDMARDs. L’adhésion aux recommandations et au maintien thérapeutique du b/tsDMARD ont été évalué à 12 mois. Le groupe adhérent est défini comme ayant plus de 80 % des recommandations suivies à M12.
La prévalence des comorbidités lors de la consultation d’initiation de b/tsDMARDs, les critères secondaires étaient les taux d’effets indésirables et/ou d’inefficacité à 18 mois selon l’adhérence aux recommandations et les taux d’arrêt à 18 mois des b/tsDMARDs pour effets indésirables, et/ou pour inefficacité selon l’adhérence aux recommandations.
Le critère de jugement principal était le maintien du b/tsDMARD à 12 mois.
Les variables qualitatives ont été analysées par le test du Chi-2. Pour les variables quantitatives, le test t de Student a été utilisé en cas de variables gaussiennes et le test Rangs de Wilcoxon en cas de variables non-gaussiennes. Le délai d’arrêt du b/tsDMARD a été analysé par les courbes de Kaplan-Meier. Un modèle de Cox expliquant le maintien du b/tsDMARD à 12 mois a était généré en incluant, l’adhésion aux comorbidités, l’âge, le genre, la ligne de bDMARDs. Nous n’avons pas réalisé d’imputation des données manquantes (5/575).
Résultats |
Au total, 372 patients avec un rhumatisme inflammatoire chronique ont été examinés pour l’éligibilité ; l’analyse porte sur 144 patients PR. Au total, 722 recommandations de prise en charge des comorbidités ont été émises. Respectivement 71 patients (49 %) et 61 patients (51 %) étaient adhérent et non non-adhérent aux recommandations à 12 mois. Il n’y avait aucune donnée démographique ou liée à la PR associée avec l’adhésion aux recommandations.
À 12 mois, les b/tsDMARDs ont été arrêtés chez 43 patients (30 %), dont 17 (24 %) dans le groupe adhérent et 26 (35 %) dans le groupe non adhérent. L’arrêt du b/tsDMARD était lié à un effet indésirable chez 16 (37 %) patients et à une réponse insuffisante chez 27 (63 %) patients. L’adhésion aux comorbidités était associée au maintien du bDMARDs (HR=0,49 (0,25–0,94) à 12 mois dans le modèle de Cox.
Conclusion |
L’adhésion aux recommandations de dépistage systématique des comorbidités est associée à un meilleur maintien thérapeutique à un b/tsDMARD à 12 mois chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 89 - N° S1
P. A94 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

