S'abonner

L’adhésion aux recommandations de dépistage systématique des comorbidités est associée au maintien thérapeutique des biothérapies à 12 mois chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.131 
B. Forestier 1, R. Gastaldi 2, A. Baillet 1,
1 Rhumatologie, hôpital Sud, Échirolles 
2 Rhumatologie, CHU de Grenoble – hôpital Sud, Échirolles 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données rapportant l’influence des comorbidités sur l’adhésion aux b/ts DMARDs chez les patients atteints de PR sont rares. Notre objectif était d’évaluer l’impact d’un programme multidisciplinaire de dépistage systématique des comorbidités sur le maintien thérapeutique des b/tsDMARDs à 12 mois.

Patients et méthodes

Les données relatives au dépistage des comorbidités ont été collectées selon les recommandations EULAR lors de l’initiation d’un b/tsDMARDs. L’adhésion aux recommandations et au maintien thérapeutique du b/tsDMARD ont été évalué à 12 mois. Le groupe adhérent est défini comme ayant plus de 80 % des recommandations suivies à M12.

La prévalence des comorbidités lors de la consultation d’initiation de b/tsDMARDs, les critères secondaires étaient les taux d’effets indésirables et/ou d’inefficacité à 18 mois selon l’adhérence aux recommandations et les taux d’arrêt à 18 mois des b/tsDMARDs pour effets indésirables, et/ou pour inefficacité selon l’adhérence aux recommandations.

Le critère de jugement principal était le maintien du b/tsDMARD à 12 mois.

Les variables qualitatives ont été analysées par le test du Chi-2. Pour les variables quantitatives, le test t de Student a été utilisé en cas de variables gaussiennes et le test Rangs de Wilcoxon en cas de variables non-gaussiennes. Le délai d’arrêt du b/tsDMARD a été analysé par les courbes de Kaplan-Meier. Un modèle de Cox expliquant le maintien du b/tsDMARD à 12 mois a était généré en incluant, l’adhésion aux comorbidités, l’âge, le genre, la ligne de bDMARDs. Nous n’avons pas réalisé d’imputation des données manquantes (5/575).

Résultats

Au total, 372 patients avec un rhumatisme inflammatoire chronique ont été examinés pour l’éligibilité ; l’analyse porte sur 144 patients PR. Au total, 722 recommandations de prise en charge des comorbidités ont été émises. Respectivement 71 patients (49 %) et 61 patients (51 %) étaient adhérent et non non-adhérent aux recommandations à 12 mois. Il n’y avait aucune donnée démographique ou liée à la PR associée avec l’adhésion aux recommandations.

À 12 mois, les b/tsDMARDs ont été arrêtés chez 43 patients (30 %), dont 17 (24 %) dans le groupe adhérent et 26 (35 %) dans le groupe non adhérent. L’arrêt du b/tsDMARD était lié à un effet indésirable chez 16 (37 %) patients et à une réponse insuffisante chez 27 (63 %) patients. L’adhésion aux comorbidités était associée au maintien du bDMARDs (HR=0,49 (0,25–0,94) à 12 mois dans le modèle de Cox.

Conclusion

L’adhésion aux recommandations de dépistage systématique des comorbidités est associée à un meilleur maintien thérapeutique à un b/tsDMARD à 12 mois chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A94 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Injection de corticostéroïdes avec ou sans injection d’acide hyaluronique dans le traitement de l’arthrose trapézo-métacarpienne : résultats de l’étude RHIZART multicentrique, randomisée, contrôlée, en double insu
  • G. Cormier, A. Denis, C. Leské, S. Varin, J. Dimet, L. Planche, B. Le Goff
| Article suivant Article suivant
  • Maintien thérapeutique des inhibiteurs de JAK dans la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique
  • L. Yalo, E. Bauer, E. Allado, C. Morizot, D. Loeuille, I. Chary-Valckenaere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.