Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes des étirements musculaires - 31/10/23

[26-136-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(23)56653-6 
S. Abellaneda a, b, E. Dubuisson a, N. Guissard a, c,
a Faculté des sciences de la motricité, Université libre de Bruxelles, route de Lennik 808, 1070 Bruxelles, Belgique 
b Clinique de traumatologie du sport, Le Tilleriau, CHR de la Haute Senne, chaussée de Braine 49, 7060 Soignies, Belgique 
c Unité de recherche en neurophysiologie appliquée, Université libre de Bruxelles, route de Lennik 808, 1070 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

La pratique des étirements s'est largement développée, et ceux-ci sont couramment utilisés, tant dans les milieux de la rééducation et de la réadaptation que dans le milieu sportif. Un grand nombre de méthodes peuvent actuellement être employées, mais le choix raisonné de l'une d'entre elle doit s'effectuer en fonction d'un objectif précis pour le patient ou le sportif. Quelle que soit la méthode d'étirement utilisée, celle-ci repose sur des réalités physiologiques et mécaniques que l'on ne peut ignorer. Pour être efficaces et sans danger, les étirements doivent répondre à un certain nombre de principes de base à respecter. Le placement, la précision d'exécution, le ressenti du sportif, du patient, de l'enfant, du senior sont des éléments primordiaux pour l'obtention d'un effet optimal. La connaissance des adaptations de la structure musculotendineuse et de la commande nerveuse est essentielle pour optimiser l'utilisation des techniques d'étirement. De nombreuses publications ont remis en question la pertinence de la pratique d'étirement en milieu sportif, mettant en doute sa contribution effective, tant à l'amélioration de la performance qu'à la prévention des blessures. Cet article documente les travaux de recherche scientifique menés dans le domaine des étirements musculaires et est l'occasion d'une mise au point des effets des méthodes d'étirements les plus utilisées actuellement, dans le but de proposer un consensus raisonné et objectif pour la pratique de ces dernières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méthode d'étirement, Statique/dynamique, Placement, Éducation corporelle, Réadaptation, Rééducation


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Principes de la kinésithérapie passive
  • F. Bridon, A. Bertin, P. Déat
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de gain articulaire
  • J.-L. Guillemain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.