Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de gain articulaire - 12/07/12

[26-137-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(12)56654-5 
J.-L. Guillemain  : MCMK, formateur IFMKVH, Paris

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Malgré les progrès médicaux et chirurgicaux dans le domaine de la traumatologie, la raideur articulaire reste un champ d'intervention fréquent de la kinésithérapie où le thérapeute peut exprimer au mieux sa technicité. Cet article, après les rappels anatomophysiopathologiques nécessaires, analyse et précise les différents moyens pouvant être mis en œuvre dans le cadre du gain d'amplitude. Délaissant volontairement les étirements et levées de tension des éléments musculotendineux, cet article se consacre aux techniques visant à redonner aux tissus périarticulaires et éléments fibreux capsuloligamentaires la qualité et la longueur nécessaires à la liberté et à l'harmonie articulaire. Après description et justification des techniques en général, certaines articulations sont abordées en fonction de leurs spécificités. Il ne s'agit pas de donner des recettes, mais d'élargir un éventail technique qui peut nous permettre de parer à différentes situations que nous rencontrons tous quotidiennement. Être à la limite des phénomènes douloureux, obtenir un relâchement maximal, trouver les moyens de contourner les défenses du patient liées à la douleur, à l'appréhension, voire aux deux réunies, voilà ce à quoi nous sommes confrontés. Une technique bien adaptée, associée au bon sens clinique, permet d'optimiser les résultats, même si ceux-ci semblent difficiles à comparer d'un patient à l'autre et d'une région à l'autre. Des études randomisées sont-elles envisageables pour cet acte très technique ? Cela serait souhaitable pour permettre de mettre à bas bon nombre d'idées reçues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Raideur articulaire, Gain d'amplitude, Techniques passives, Mobilisations spécifiques, Relâchement musculaire, Techniques activopassives


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Principes des étirements musculaires
  • S. Abellaneda, E. Dubuisson, N. Guissard
| Article suivant Article suivant
  • Dry needling
  • D. Bösch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.