S'abonner

BIFROST : bronchopneumopathie chronique obstructive et fracture vertébrale ostéoporotique, évaluation des données épidémiologiques à partir d’une étude de vraie vie - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.148 
A. Mouamnia 1, , J. Quentin 2, N. Boumaad 3, T. Sy 4
1 Service de rhumatologie, CH d’Armentières, Armentières, France 
2 Département d’information médicale, CH d’Armentières, Armentières, France 
3 Service de pneumologie, CH d’Armentières, Armentières, France 
4 Service de médecine interne, CH d’Armentières, Armentières, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique des voies respiratoires. Elle résulte dans la majorité des cas d’un tabagisme, qui est également un facteur de risque d’ostéoporose. La survenue d’une fracture vertébrale (FV) à l’étage thoracique peut entraîner des troubles de la statique rachidienne mais également une aggravation des capacités respiratoires. Néanmoins, il existe peu de données sur les conséquences directes des FV dans la BPCO.

L’objectif de ce travail est de déterminer l’incidence des FV dans une population BPCO à partir de données de vraie vie, et déterminer les facteurs de risque de survenue d’une FV dans la BPCO.

Matériels et méthodes

Les patients hospitalisés dans le service de pneumologie du 1er janvier au 31 décembre 2022 pour une exacerbation de BPCO ont été inclus. Le diagnostic de fracture vertébrale (FV) était confirmé par radiographie.

Résultats

Parmi les 136 patients analysés, 106 ont été inclus. Les caractéristiques principales sont présentées dans le Tableau 1. Le diagnostic de FV était largement sous-estimé (seules 3,77 % des FV étaient décrites sur le compte rendu de radiologie). La prévalence des FV était de 21,7 %. Le taux d’incidence était de 23 cas pour 106 patients-année. Un profil dit « pink puffer » était plus souvent associé à la survenu d’une FV (p<0,05). La durée d’hospitalisation et le nombre d’exacerbations dans l’année étaient numériquement plus importants chez les patients présentant au moins une FV, mais cette différence n’était pas significative. La mortalité n’était pas statistiquement différente à 1 an entre les 2 groupes.

Conclusion

La survenue des FV dans la BPCO sont fréquentes, mais demeurent sous diagnostiquées. Les FV pourraient entraîner une augmentation de la morbi-mortalité dans la BPCO (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A97-A98 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage opportuniste scanographique de fragilité osseuse chez des patients transplantés rénaux : étude rétrospective monocentrique avec suivi à un an
  • C. Bardon, G. Carvajal Alegria, H. Longuet, L. Bouilleau, D. Chu Miow Lin
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’absence de PiT2 sur le tissu osseux et les tissus adipeux dans deux modèles pathologiques chez la souris : obésité et restriction calorique
  • M. Guicheteau, G. Kerckhofs, S. Sourice, L. Beck, S. Beck-Cormier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.