Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations allergologiques de l'asthme - 07/02/24

[6-039-A-41]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(23)72262-7 
C. Barnig , J.-M. Rame
 Service de pneumologie, oncologie thoracique et allergologie respiratoire, CHU de Besançon, boulevard Jean-Minjoz, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'asthme allergique est le phénotype d'asthme le plus fréquent dans la population générale des patients asthmatiques. Les allergènes responsables de l'asthme allergique sont principalement des substances volatiles et aéroportées, telles que les acariens de la poussière de maison, les pollens, les moisissures et les phanères d'animaux. Il est important d'identifier les allergènes responsables des symptômes de l'asthme afin de mettre en place des mesures spécifiques de prévention et de traitement. L'évaluation allergologique comprend tout d'abord une anamnèse détaillée, permettant de recueillir des informations sur les antécédents familiaux et personnels d'atopie, les circonstances d'apparition des symptômes et l'environnement du patient, y compris le milieu professionnel. Les tests cutanés, réalisés par la technique des prick-tests, sont généralement l'examen de première intention pour identifier les allergies respiratoires. Dans certaines situations où les tests cutanés ne peuvent pas être réalisés, des tests sanguins multiallergéniques peuvent être utilisés comme tests de dépistage. Le bilan peut être complété par le dosage d'immunoglobulines E sériques unitaires. Enfin, la présence d'une réaction positive aux tests allergologiques ne suffit pas à elle seule pour confirmer l'allergie chez un patient asthmatique. Il est essentiel d'établir un lien entre l'exposition à l'allergène et l'aggravation des symptômes cliniques pour établir le diagnostic d'allergie respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme, Allergie, Tests cutanés, IgE


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspergillose bronchopulmonaire allergique
  • N. Migueres, L. Kassegne, C. Metz-Favre, C. Marcot, N. Khayath, F. de Blay
| Article suivant Article suivant
  • Asthme difficile à contrôler
  • A. Magnan, A. Colchen, A. Cavaillès, A. Pipet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.