S'abonner

Artéfacts de mesure associés à l'étude de la supervision abusive : un second regard aux analyses de Mackey et al. (2017) - 29/02/24

Measurement artifacts for the abusive supervision measure: A deeper dive into Mackey et al. (2017)'s analyses

Doi : 10.1016/j.pto.2023.12.002 
J. Veilleux Deschênes a, C. Sénéchal b, , S. Larivée c, L. Brunet a
a Département de psychologie, université de Montréal, Montréal, Canada 
b Faculté d'éducation, université d'Ottawa, Ottawa, Canada 
c École de psychoéducation, université de Montréal, Montréal, Canada 

*Auteur correspondant.

Résumé

Un leader abusif peut utiliser l'humiliation, le dénigrement et la manipulation pour influencer les employés à atteindre des objectifs de travail. Une meilleure compréhension des antécédents et des mécanismes qui promeuvent la supervision abusive au sein des organisations aiderait à adapter les processus organisationnels afin de réduire l'occurrence du phénomène ainsi que les conséquences négatives qu'il engendre. Toutefois, il impose d'avoir des outils qui permettent de bien capter le construit. Cela dit, plusieurs enjeux liés à la mesure de la supervision abusive nécessitent une attention particulière, notamment la multiplicité des outils utilisés et leurs variantes, et la variabilité culturelle possible quant à ce qui est perçu comme de l'abus. La présente revue systématique s'intéresse aux études prépandémiques publiées entre 2015 et 2020 ayant quantitativement mesuré la supervision abusive de Tepper (2000), et vise à accroître les connaissances concernant les enjeux de mesure préalablement ciblés. Le but ultime est d'aider les chercheurs et les praticiens dans le choix et l'adaptation, si nécessaire, de leur instrument de mesure, afin de capter le construit plus adéquatement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

An abusive leader uses humiliation, belittlement and manipulation to influence employees in achieving work-related goals. A better understanding of the antecedents and mechanisms that promote abusive supervision would help tailor organizational processes in order to reduce its occurrence and negative consequences. However, issues related to the measurement of abusive supervision necessitate attention, such as the multiplicity of tools and variants, and possible differences when measuring the construct across cultures. This systematic review focuses on empirical prepandemic studies published between 2015-2020 that have quantitatively measured Tepper's (2000) abusive supervision, and aims to increase knowledge regarding the targeted measurement issues. The goal is to help researchers and practitioners in choosing and adapting their measuring instrument in order to more effectively capture the construct.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leadership tyrannique, Supervision abusive, Mesure, Artéfacts de mesure

Keywords : Tyrannical leadership, Abusive supervision, Measurement, Measurement artifacts


Plan


© 2023  AIPTLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 29-44 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Reconnaissance du supérieur immédiat et soutien organisationnel perçu en contexte de télétravail forcé : le rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques »
  • G. Bilodeau, S. Austin, C. Fernet, S. Drouin-Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation du NASA-TLX en analyse du travail : de la prescription organisationnelle aux déterminants des contraintes de l’activité en chirurgie ambulatoire
  • S. Watrelot, X. Vaxevanoglou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.