S'abonner

Augmentation persistante de la consommation de psychotropes chez les jeunes femmes suite à la pandémie de COVID-19 - 12/03/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202282 
A. Lamer a, , C. Saint-Dizier b, E. Ayed c, M. Levaillant d, J-F. Hamel d, E. Chazard c, M. Bubrovszky b, M. Horn e
a ULR2694 - F2RSM, France 
b Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy Hauts-de-France), Saint-André-Lez-Lille, France 
c Université de Lille, CHU de Lille, ULR 2694 - METRICS, CERIM, Public Health Dept, F-59000 Lille, France 
d CHU d'Angers, Angers, France 
e University of Lille, Inserm, CHU Lille, U1172 - LilNCog—Lille Neuroscience & Cognition, Lille, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En France, tout comme dans de nombreux autres pays, la pandémie de COVID-19 a été associée à une augmentation des troubles mentaux, notamment l'anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et les pensées suicidaires. Plusieurs études ont signalé une hausse de l'utilisation d'anxiolytiques, d'antidépresseurs et d'hypnotiques en France après la période de confinement. L'objectif de cette étude était d'explorer si les accroissements préalablement constatés dans la consommation de médicaments psychotropes ont persisté en 2022 en France.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective à partir du Système national des données de santé. Nous avons inclus les délivrances hebdomadaires de psychotropes du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2022. Le nombre d'individus recevant au moins une boîte par semaine a été considéré comme une série temporelle. A partir d'une régression de Poisson, nous avons calculé la pente avant le confinement, l'impact du confinement, ainsi que la variation de pente après le confinement pour différentes tranches d'âge et par genre.

Résultats

Les patients âgés de 12 à 18 ans ont enregistré le changement de dynamique le plus important traduisant une augmentation à long terme de consommation d'antidépresseurs, d'anxiolytiques et d'hypnotiques. Ils sont suivis par les 19-25 ans pour les antidépresseurs et les anxiolytiques. Les femmes ont été davantage touchées que les hommes par l'augmentation du nombre de délivrances d'antidépresseurs et d'anxiolytiques dans ces deux classes d’âge.

Conclusion

Les résultats de cette étude soulignent l'impact significatif à long terme de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale, en mettant en évidence une augmentation marquée de la consommation de psychotropes, notamment chez les jeunes. Cette augmentation inquiétante, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes, appelle à des actions ciblées en matière de santé mentale et à une réponse proactive de la santé publique pour répondre aux besoins croissants de ces populations vulnérables. Des mesures préventives et des interventions adaptées devraient être envisagées pour atténuer les effets à long terme de cette crise sanitaire sur la santé mentale de la population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : COVID-19, Psychiatrie, Santé mentale, Psychotropes, Antidépresseurs



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S1

Article 202282- mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de l'efficience du bilan de médication chez la personne âgée à partir des données de l'essai BIMEDOC et du Système national des données de santé (SNDS)
  • M. Mounié, C. Cool, A. Dintilhac, V. Dauphinot, C. Mccambridge, C. Dunet, C. Moutet, L. Molinier, P. Cestac, B. Juillard-Condat, N. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Consommation médicamenteuse des personnes âgées de 90 ans et plus en 2022 en France : étude de cohorte à partir des données du Système national des données de santé (SNDS)
  • L. Kanagaratnam, L. Semenzato, J. Ankri, A. Weill, M. Zureik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.