Table des matières EMC Démo S'abonner

Myélome multiple : stratégies et objectifs de traitement - 04/04/24

[13-014-E-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(24)47567-5 
A. Bobin a, , X. Leleu a, A. Perrot b
a Service d'hématologie et thérapie cellulaire, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86 000 Poitiers, France 
b Service d'hématologie, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 05 April 2024

Résumé

La prise en charge du myélome multiple n'a cessé d'évoluer dans la période récente. L'avènement de nombreuses molécules, principalement grâce au développement de l'immunothérapie, est venu bouleverser les concepts établis jusqu'alors et ouvre pour de nombreux patients des perspectives prometteuses. Bien que l'on se refuse encore à évoquer la possibilité de guérison, l'innovation thérapeutique dans le domaine du myélome permet aujourd'hui d'atteindre des taux et des durées de réponses inégalés jusqu'alors, qui se traduisent en durées de survie de plus en plus prolongées et pourraient rapprocher l'évolution du myélome de celle des maladies chroniques. Toutefois, de nombreuses questions restent non élucidées, notamment la durée optimale du traitement, l'adaptation du traitement à la réponse, la place de l'autogreffe et des immunothérapies cellulaires ou encore la possibilité de réintroduire une molécule d'une classe déjà utilisée auparavant. Les stratégies de prise en charge considérées comme la référence actuelle sont dès lors appelées à évoluer au fil des années.


Mots-clés : Myélome multiple, Immunothérapie, Rechute, CAR-T cell, Anticorps bispécifique


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.