P54 - Transformation de stabilisation de la variance pour l'intra-classe de concordance à deux voies et exemple d'application à une méta-analyse d’études de fiabilité inter-juge - 10/05/24
, I. Fournel 1, N. El Saadi 3Résumé |
Introduction |
La fiabilité d'une mesure fait référence à sa reproductibilité lorsqu'elle est répétée de manière aléatoire sur le même sujet. Le coefficient de corrélation intra-classe de concordance à deux voies (ICC2a) est un paramètre clé pour quantifier la fiabilité inter-observateurs, pour lequel aucune transformation de stabilisation de la variance (VST) n'a été proposée. L'intérêt d'une telle transformation est de rendre la variance indépendante de l'estimation et donc d'améliorer l'intervalle de confiance (IC) et les méthodes de combinaison de plusieurs ICC2a indépendants dans le cadre de méta-analyses. Dans ce travail, nous explorons le problème des VST pour l'ICC2a, nous évaluons leurs propriétés par simulation et nous montrons un exemple de leur application dans le cadre d'une méta-analyse d’études de fiabilité inter-juge.
Méthodes |
A partir de l'expression de la variance obtenue dans la cadre de la normalité asymptotique de l'estimateur de l'ICC2a, trois VST approximatives possibles ont été obtenues avec des approches calculatoires tenant compte différemment du paramètre de nuisance dans l'expression de la variance, la rendant (presque) indépendante de la vraie valeur de l'ICC2a. Une étude de simulation a été menée, avec des échantillons de taille petite à modérée, afin d'étudier et de comparer les propriétés de l'IC obtenu avec ces VST par rapport à deux IC de référence : 1) l'approche modifiée de l’échantillon important (MLS), 2) une approche générique plus récente basée sur la distribution β (Beta) qui n'a jamais été étudiée par simulation dans le cadre de l'ICC2a. La validité de notre approche est illustrée par une application sur des données réelles d'une étude de fiabilité inter-juge avec 10 kinésithérapeutes évaluant la performance des exercices de 42 patients lombalgiques ainsi qu'un exemple illustratif d'une méta-analyse de la fiabilité inter-juge des mesures du tonus des muscles des extrémités supérieures.
Résultats |
Les simulations montrent que, dans le cas d'un petit échantillon, les approches MLS et Beta restent préférables, avec un IC plus étroit pour la méthode Beta. Dans le cas d'un échantillon de taille moyenne (à partir de 40 sujets et 10 observateurs), une VST (dite T0) fournit des taux de couverture proches de 95 % en améliorant la précision de l'IC en termes de longueur. Dans l'exemple de la méta-analyse, les avantages de la VST comprennent des estimateurs transformés plus simples à interpréter et à synthétiser en tenant mieux compte du poids de chaque étude.
Conclusion |
Nous recommandons d'utiliser la VST T0 pour l'IC d'une étude individuelle de taille moyenne et dans le cadre de méta-analyse de plusieurs études de fiabilité inter-juge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Fiabilité inter-juge, Coefficient de corrélation intra-classe de concordance à deux voies, Intervalles de confiance, Transformation de stabilisation de la variance
Vol 72 - N° S2
Article 202494- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
