Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie faciale appliquée aux techniques de prévention et d'embellissement - 06/02/25

[50-005-A-05]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(25)49225-4 
C. Winter , P. Kestemont
 Clinique esthétique Saint-George, 2, avenue de Rimiez, 06100 Nice, France 

Résumé

Dans une ère où l'image prime, en tant que médecin, ne nous égarons pas. Au niveau du visage et du cou, la fonction appelle l'esthétique. Un visage agréable à contempler est avant tout un visage fonctionnel, où chaque élément contribue à la beauté globale sans compromettre la fonctionnalité. L'excès, parfois synonyme de dysmorphophobie, est à éviter, car il engendre une esthétique aberrante, déficiente, perdant ainsi sa grâce naturelle. La clé réside dans la compréhension de notre anatomie faciale, c'est-à-dire dans l'intrication des systèmes musculaire, graisseux, osseux et cutané, et dans la façon dont le vieillissement de chacun influence la fonctionnalité de l'autre. L'anticipation des modifications structurelles au fil du temps est essentielle. La prévention consiste à traiter les petits défauts dès leur apparition, évitant ainsi des troubles fonctionnels majeurs qui pourraient nécessiter des interventions chirurgicales plus lourdes et agressives. L'évolution des techniques morphologiques faciales s'est accélérée ces dernières années grâce aux progrès réalisés dans la compréhension du vieillissement et aux avancées techniques et technologiques. Cet article est articulé autour de la dissection d'un visage, zone par zone, de latéral à médial, de crânial à caudal. Nous allons commencer par les zones de soutien latéral pour nous diriger ensuite vers les zones mobiles centrofaciales. Ainsi, nous commencerons par la tempe et la zone postéromandibulaire, qui sont des zones de soutien majeures. Nous continuerons par les zones fonctionnelles qui sont la zone du regard, de la respiration, puis la zone buccale. Pour chaque aire, l'anatomie descriptive est réalisée des soutiens profonds vers la superficie, puis mise en corrélation avec l'anatomie dynamique afin d'expliquer la genèse du vieillissement. Dans chaque zone, nous conclurons par l'apport fonctionnel et préventif de la médecine morphologique à travers les techniques d'injections adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anatomie, Visage, Prévention, Bien-vieillir, Produit de comblement, Fillers, Toxine botulique, Vieillissement


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cosmétologie et dermatologie : naissance et évolution conflictuelle de la préoccupation esthétique en dermatologie
  • J. Chevallier
| Article suivant Article suivant
  • Barrière épidermique
  • M. Haftek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.