Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Eales - 01/01/03

[21-230-B-05]
Olivia Abitbol : Docteur
Hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009  Bobigny  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Eales, initialement décrite par Henry Eales en 1880, reste mal connue. Il s'agit d'une pathologie plus fréquemment observée dans le sous-continent indien que dans le reste du monde, survenant chez des hommes jeunes en bonne santé et débutant par une périphlébite rétinienne évoluant vers une ischémie rétinienne, et pouvant conduire à des altérations vasculaires avec néovascularisation. Les hémorragies intravitréennes à répétition, avec ou sans décollement de rétine, sont un mode évolutif habituel. Ces dernières années, les études immunologiques, biochimiques et de biologie moléculaire ont souligné le rôle des antigènes du groupe HLA, de l'auto-immunité rétinienne, du génome de Mycobacterium tuberculosis, et des lésions dues aux radicaux libres, dans l'étiopathogénie de la maladie. Cependant, celle-ci semble être d'origine multifactorielle. La prise en charge dépend du stade de la maladie, et comprend un traitement médical par corticoïdes per os en phase inflammatoire, et une photocoagulation au laser dans les stades avancés avec ischémie rétinienne et néovascularisation. La chirurgie vitréorétinienne a prouvé son efficacité en cas d'hémorragie intravitréenne, avec ou sans décollement de rétine.



Mots-clés : antioxydants, maladie de Eales, groupe HLA, photocoagulation, PCR, néovascularisation rétinienne, vascularite rétinienne, tuberculose, vitrectomie, hémorragie intravitréenne

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.