Table des matières EMC Démo S'abonner

Oto-rhino-laryngologie et dysphonie dysfonctionnelle - 14/02/25

[20-752-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(25)47407-8 
E. Péri-Fontaa  : ORL phoniatre attachée aux CHU de Strasbourg
 1, allée Spach, 67000 Strasbourg, France 

Résumé

La dysphonie dysfonctionnelle est un motif fréquent de consultation oto-rhino-laryngologique (ORL). Intimement liée au comportement de forçage vocal, elle ne se manifeste pas par une atteinte organique des cordes vocales et est à l'origine de plaintes qui ne se limitent pas à l'altération acoustique vocale. Son diagnostic peut être difficile à étayer pour un médecin non rompu au bilan vocal tel que le pratiquent les phoniatres. L'identification médicale des facteurs favorisants et/ou déclenchants, le repérage des caractéristiques pathologiques de la production vocale, en particulier au niveau laryngé sont cependant une étape importante pour l'élaboration du projet thérapeutique, notamment orthophonique. La sensibilisation des ORL au diagnostic de la dysphonie dysfonctionnelle est fondamentale pour éviter les conséquences, notamment socioprofessionnelles de cette pathologie chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Forçage vocal, Geste vocal inadapté, Rôle de l'ORL, Orthophonie, Hygiène vocale, Repos vocal


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysphonie de l'enfant
  • P. Fayoux, A. Maltezeanu, P. Toulemonde
| Article suivant Article suivant
  • Forçage vocal
  • L. Crevier Buchman, A. Mattei, A. Giovanni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.