S'abonner

Traitement hormonal substitutif de la ménopause chez la femme à risque vasculaire - 27/02/25

Doi : 10.1016/j.vasdi.2025.01.084 
Justine Hugon Rodin
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Résumé

La ménopause concerne 500 000 nouvelles femmes chaque année en France. Plus de 80 % des femmes sont symptomatiques, mais seulement 6 % d’entre elles utilisent un traitement hormonal de ménopause (THM) selon les résultats de l’enquête ELISA [1]. Le THM est un traitement efficace permettant d’améliorer la qualité de vie et de prévenir l’ostéoporose notamment. Les risques mammaires et vasculaires font l’objet de nombreuses études et débats, et constituent un enjeu majeur du THM. Des recommandations françaises sont parues en avril 2021 avec un chapitre dédié au THM et au risque vasculaire [2] et un autre dédié au risque thrombotique veineux [3]. Lors d’une consultation de ménopause, il est fondamental de prendre en compte les facteurs de risque vasculaires des femmes et adapter le bilan pré thérapeutique en fonction. Le THM dit « à la française » comprend des molécules « bio identiques » que sont l’estradiol et la progestérone micronisée. Les études montrent une absence de risque de thrombose veineuse avec cette association quand l’estradiol est utilisé par voie cutanée. Concernant le risque thrombotique artériel, cette association d’estradiol par voie cutanée et progestérone micronisée semble neutre sur le plan vasculaire, néanmoins peu d’études sont disponibles. Les résultats suggèrent que le moment d’initiation du THM, le type de THM et l’ensemble des facteurs de risque doivent être soigneusement pris en compte avant de débuter un THM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ménopause, Hormones


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 1

P. 9 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hormonothérapie et risque de thrombose dans le cancer du sein
  • Benjamin Crichi, Corinne Frere
| Article suivant Article suivant
  • Risques vasculaires et traitement hormonal chez la femme : procréation médicalement assistée
  • Valérie Proulle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.